En direct
A suivre

Gims annule un concert en Tunisie pour dénoncer la politique anti-migrants des autorités

Gims dénonce la situation extrêmement difficile pour les migrants conduits dans des zones inhospitalières sans eau, nourriture ou abri. [AFP]

Gims a ce dimanche soir pris la décision d'annuler son concert prévu sur l’île de Djerba le 11 août prochain. Le chanteur souhaite dénoncer l’abandon par les autorités tunisiennes et libyennes de centaines de migrants en plein désert.

Gims a ce lundi fait savoir qu’il ne se produira finalement pas en Tunisie. L’annulation de son concert prévu à Djerba le 11 août, dans le cadre du Festival Urban Music Fest, a été annoncée dans une story sur Instagram. 

«Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines. Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie prévue le 11 août prochain. Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable…», a justifié le chanteur, faisant référence aux centaines de personnes actuellement bloquées et abandonnées à elles-mêmes par les autorité tunisiennes et libyennes dans une zone frontalière désertique.

gims_message_64c78236ea487.jpg

Selon l'AFP, la situation est extrêmement difficile pour les migrants en Tunisie depuis que le président Kais Saied, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, a dénoncé le 21 février l'immigration clandestine, évoquant des «hordes de migrants subsahariens» venus, selon lui, «changer la composition démographique» du pays. 

A la suite d'affrontements ayant coûté la vie à un Tunisien le 3 juillet, des centaines de migrants africains ont été chassés de Sfax (est de la Tunisie). Des ONG rapportent qu'ils ont été alors conduits par les autorités vers des zones inhospitalières près de la Libye à l'est, et l'Algérie à l'ouest. Sans eau, ni nourriture, ni abris par des températures dépassant les 40 °C, plusieurs sont morts, selon Human Rights Watch.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités