La chanteuse irlandaise Sinead O'Connor, retrouvée morte mercredi à son domicile londonien, terminait un nouvel album, préparait une tournée et avait pour projet de porter son autobiographie à l'écran, ont annoncé vendredi ses agents.
Avant de mourir ce jeudi, la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor était en train de préparer un nouvel album, suite de «I'm Not Bossy, I'm The Boss» de 2014, et envisageait de repartir en tournée en 2024. Cela aurait été ses premiers spectacles en près de cinq ans, après avoir annulé tous ses concerts en 2022 «pour sa santé et son bien-être» à la suite du suicide de son fils Shane.
«Salut à tous, je suis récemment revenue à Londres après 23 ans d'absence. Très contente d'être à la maison : ) Bientôt terminé mon album. Sortie prévue au début de l'année prochaine : )», avait-elle écrit sur Twitter quelques jours avant sa mort. «J'espère que nous visiterons l'Australie et la Nouvelle-Zélande vers la fin de 2024. L'Europe, les États-Unis et d'autres territoires à partir de début 2025 : ) #TheBitchIsBack»
«Sinead terminait son dernier album, préparait des dates pour une nouvelle tournée pour 2024 et examinait des opportunités liées à un film adapté de son livre», son autobiographie «Rememberings» sortie en 2021, ont confirmé ses agents Kenneth et Carl Papenfus, sur le site de leur agence, 67 Management.
«Merveilleux projet en cours», ont-ils souligné, exprimant leurs pensées à la famille de la chanteuse et leur gratitude éternelle à ceux qui se sont dévoués pour elle et travaillaient sur ces projets.
La disparition de Sinead O'Connor, devenue une star mondiale en 1990 avec le tube «Nothing Compares 2 U», écrit par l'artiste américain Prince, a suscité une avalanche d'hommages de la part notamment d'Alanis Morissette, Garbage, Billy Corgan, Michael Stipe, Janelle Monnáe et Ice-T.
— Alanis Morissette (@Alanis) July 26, 2023
Les causes de la mort de l'artiste de 56 ans, qui avait dans le passé évoqué des pensées suicidaires, n'ont fait l'objet d'aucune communication. Une autopsie, dont les résultats prendront sans doute plusieurs semaines, a été ordonnée. Il sera décidé au vu de ces résultats et des demandes de la famille d'ouvrir ou non une enquête formelle pour établir les causes du décès.
«Aucune cause médicale à la mort n'a été donnée», a indiqué jeudi la justice, tandis que la police a affirmé que «le décès n'est pas considéré comme suspect».
En 2022, son fils Shane, 17 ans, avait mis fin à ses jours. Sinead O'Connor avait alors été hospitalisée après avoir indiqué sur les réseaux sociaux qu'elle songeait elle aussi au suicide.
Elle était apparue dans une vidéo postée début juillet sur le réseau social Twitter, rebaptisé «X», où elle évoquait sa douleur après le suicide de son fils, et affirmait vouloir finir un nouvel album.
Outre sa musique, la chanteuse était connue pour son combat contre les abus sexuels dans l'Eglise catholique, qu'elle accusait de ne pas avoir suffisamment protégé les enfants. En 1992, elle avait déchiré une image du pape Jean Paul II à la télévision aux Etats-Unis.