Le film «Oppenheimer» suscite l’indignation des nationalistes en Inde qui qualifient une séquence de sexe du film d’«attaque cinglante contre l'hindouisme».
Une scène de sexe avec Cillian Murphy et Florence Pugh dans «Oppenheimer» est devenue la cible des nationalistes hindous indiens qui demandent sa suppression.
Au cours de la séquence en question, le personnage de Florence Pugh, Jean Tatlock, stoppe une relation sexuelle pour retirer la Bhagavad Gita d'une étagère avant de demander au personnage de Cillian Murphy, Oppenheimer, de lire. «Je suis devenu la Mort, destructeur de mondes», lit alors le personnage avant que la relation sexuelle ne reprenne.
Dans un long tweet partagé samedi, le journaliste et commissaire à l'information nommé par le gouvernement, Uday Mahurkar, a critiqué la scène pour son utilisation de la Bhagavad Gita, qu'il a qualifiée de «l’un des écrits les plus vénérés de l'hindouisme».
«Nous ne connaissons pas la motivation et la logique derrière cette scène inutile de la vie d'un scientifique», a écrit Mahurkar, qui a également fondé la fondation nationaliste Save Culture Save India (SCSI).
«Mais il s'agit d'une attaque directe contre les croyances religieuses d'un milliard d'hindous, cela revient à mener une guerre contre la communauté hindoue et semble presque faire partie d'un complot plus large des forces anti-hindoues.»
«Cela devrait faire l'objet d'une enquête (...) de toute urgence et les personnes impliquées devraient être sévèrement punies», est-il ajouté dans le communiqué de «Save Culture Save India Foundation».
La lettre de Mahurkar souligne qu'Hollywood hésite à inclure les écritures islamiques et le Coran dans les films afin de ne pas «offenser le système de valeurs d'un musulman». «Pourquoi la même courtoisie ne devrait-elle pas être également étendue aux hindous ?», a-t-il demandé.
Une scène «puissante et nécessaire»
Sorti depuis vendredi en Inde, «Oppenheimer» y a déjà rapporté environ 600 millions de roupies (7,33 millions de dollars), a déclaré lundi Warner Bros Discovery.
Le film met en vedette Cillian Murphy dans le rôle du physicien américain J. Robert Oppenheimer, qui a supervisé la création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le scientifique a entretenu une relation avec la psychiatre Jean Tatlock avant et pendant son mariage avec femme Katherine Oppenheimer, interprétée dans le film par Emily Blunt.
Interrogé par le Sydney Morning Herald sur les scènes de sexe contenues dans le film, Cillian Murphy avait insisté sur leur côté «puissant» et «nécessaire». «Elles ne sont pas gratuites. Elles sont parfaites. Et Florence (Pugh) est tout simplement incroyable», avait ajouté la star de «Peaky Blinders».