Dans le septième volet de la saga «Mission : Impossible», qui sort ce mercredi au cinéma, Pom Klementieff donne la réplique à Tom Cruise. Mais qui est cette Française qui a réussi à se faire un nom à Hollywood ?
Dans «Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1», qui débarque ce mercredi 12 juillet au cinéma, Pom Klementieff fait ses premiers pas dans la franchise, et incarne Paris, «une femme aux multiples facettes» qui va mener la vie dure à Ethan Hunt, joué par Tom Cruise.
She has us in the Pom of her hand. @PomKlementieff #MissionImpossible pic.twitter.com/BKMcT2IBvy
— Mission: Impossible (@MissionFilm) July 1, 2023
La Française rêvait de jouer dans cette saga depuis longtemps. «Avant d'être envisagée pour (cette production), je m'entraînais et j'apprenais les arts martiaux, et lorsque je notais mes dates d'entraînement dans mon agenda, j'écrivais parfois ‘Mission : Impossible’ à la place d’‘entraînements aux cascades’ ou ‘cours d'arts martiaux’. Je le faisais pour m'amuser, mais ça prouve à quel point je souhaitais participer un jour à un tel film», se souvient, dans les notes de production, celle qui a enchaîné les productions hollywoodiennes ces dernières années.
Du droit au cours Florent
Née le 3 mai 1986 à Québec, au Canada, d’une mère coréenne et d’un père franco-russe, Pom Klementieff a voyagé dès son plus jeune âge dans le monde entier. Avant de poser ses valises en France avec sa famille, elle a notamment habité au Japon et en Côte d’Ivoire.
Après des études de droit avortées à l’université, la jeune femme s’est inscrite en classe libre au cours Florent, à Paris, et s’est essayée au cinéma dans «Après lui» de Gaël Morel, sorti en 2007. Deux ans plus tard, elle est choisie par le réalisateur Nicolas Vanier pour tenir le rôle-titre du long-métrage «Loup».
On la retrouvera ensuite au casting de «L’amour dure trois ans» de Frédéric Beigbeder, «Radiostars» de Romain Lévy, ou encore «Les Kaïra» de Franck Gastambide.
Mantis dans «Les gardiens de la galaxie»
En 2013, Pom Klementieff a traversé l'Atlantique, bien décidée à s'imposer aux Etats-Unis. Elle est engagée pour jouer dans «Old Boy» de Spike Lee, avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen et Samuel L. Jackson. La comédienne et mannequin va surtout se faire un nom à Hollywood, en 2017, grâce à sa prestation dans la saga «Les gardiens de la galaxie» de l’écurie Marvel, dans laquelle elle se glisse dans la peau de Mantis.
Un rôle qu’elle reprendra, notamment, dans le court-métrage «Les gardiens de la galaxie : joyeuses fêtes» diffusée sur Disney+ l’an dernier, puis dans le troisième et dernier volet de la franchise réalisé par James Gunn, et dévoilé au cinéma le 3 mai dernier.
Ses fans, qui ont pu la découvrir dans le drame «Uncut gems» des frères Safdie, ont également salué ses performances dans les séries «Westworld» et «Black Mirror».
Des drames personnels à répétition
Si sa carrière a le vent en poupe, en privé, la vie ne l’a pas épargnée. Véritable casse-cou, à en croire ses photos et ses vidéos postées sur les réseaux sociaux, Pom Klementieff s’est armée pour affronter les épreuves.
Elle a en effet perdu son père alors qu’elle n’avait que 5 ans. A nos confrères du Parisien, elle a raconté : «Après (sa) mort, ma tante et mon oncle m’ont élevée à Paris. Mon oncle est mort le jour de mes 18 ans, ensuite mon frère s’est suicidé, puis ma mère est décédée. Bref, ils sont tous morts».
Discrète sur sa vie sentimentale - on lui connait juste une romance avec le réalisateur Nicolas Bedos -, Pom Klementieff sera à l’affiche de «Mission : Impossible : Dead Reckoning Partie 2», en salles le 26 juin 2024.