Décédé tragiquement à l'âge de 71 ans dans un accident de moto, l’acteur américain Treat Williams avait joué dans plus de 120 films et séries. Voici cinq rôles marquants de sa carrière.
«Hair» (1979)
Treat Williams s’est fait remarquer dans cette adaptation cinématographique de la comédie musicale éponyme signée Milos Forman. Le comédien joue le rôle du leader hippie George Berger qui se lie d’amitié avec le héros, Claude Bukowski, un jeune fermier de l’Oklahoma qui découvre New York avant de s’engager dans la guerre du Vietnam. Cette performance lui a valu une nomination aux Golden Globes. En 1980, il a aussi participé au tournage de «1941» de Steven Spielberg.
«Le prince de New York» (1982)
Nouvelle nomination aux Golden Globes pour Treat Williams pour sa prestation dans «Le prince de New York» de Sidney Lumet, sorti sur les écrans en 1982. L’Américain incarne Daniel Ciello, un policier intègre qui est approché par le FBI pour piéger notamment un avocat impliqué dans un trafic de stupéfiants. Mais l’agent s’aperçoit rapidement qu’il a été manipulé.
«Il était une fois en Amérique» (1984)
Dans ce chef d’œuvre réalisé par Sergio Leone, Treat Williams a partagé l’affiche avec Robert de Niro et James Wood. Un petit rôle, celui de James Conway O'Donnell, dans un film majeur qui narre l’histoire de deux gamins du quartier juif de New York dans les années 1900, rythmée par les compositions d’Ennio Morricone.
«Aussi profond que l’océan» (1999)
Après «Ennemis rapprochés» (1997) et «Un cri dans l’océan» (1998), le comédien a donné la réplique à Michelle Pfeiffer dans ce drame bouleversant. Il interprète le rôle d’un père totalement anéanti après la disparition de son fils Ben, âgé de 3 ans. Près de dix ans après les faits, ce dernier réapparaît pour le plus grand plaisir de sa famille. Mais ce jeune garçon est-il vraiment Ben ?
«Everwood»(2002-2006)
En parallèle de sa carrière au cinéma, Treat Williams a travaillé aussi pour la télévision et collaboré notamment à la série «Everwood» dans laquelle il tient le rôle-titre. Il prête ses traits au neurochirurgien Andrew Brown, qui décide de quitter Manhattan après le décès de son épouse pour s’installer avec ses deux enfants dans une petite ville des Rocheuses.