Dans un entretien avec le site américain IndieWire, le réalisateur de l’adaptation en live-action d’«Ariel, la petite sirène», Rob Marshall, a expliqué pourquoi la chanson «Les Poissons» a été exclue du film.
Un choix narratif et artistique. Sorti en salles le 24 mai dernier, l’adaptation en live-action d’«Ariel, la petite sirène» n’en finit pas d’être disséqué par les fans cherchant la moindre modification/altération d’avec le film d’animation de 1989. Aussi, l’un des changements majeurs est l’absence de la chanson «Les Poissons». Un choix motivé par la complexité de la scène, et sa pertinence par rapport à la compréhension de l’histoire, selon le réalisateur Rob Marshall au site américain IndieWire.
Dans le film d’animation, la chanson «Les Poissons» intervient au moment où le crabe Sebastien se retrouve dans les cuisines du prince Eric. Le Chef y est en train de préparer un plat de fruits de mer, et tente d’ajouter Sebastien à sa préparation. Ce dernier est contraint de fuir par tous les moyens, ce qui donne lieu à une course-poursuite effrénée.
«Le problème est le suivant : à quoi cela va ressembler ? C’est vraiment un concept d’animation. Cela ressemblait plus à un cartoon du samedi matin. Le genre de chose qui se prête parfaitement à l’animation, mais dans un autre genre, cela ne fonctionne pas. Cela aurait été étrange», explique Bob Marshall. Le réalisateur est également convaincu que ce moment particulier n’apportait rien à la narration et à la compréhension de l’histoire.
«Cela crée également une coupure avec l’histoire. Donc vous vous demandez ce que cela vient faire là. Je pense que si nous l’avions tourné, cela aurait été impossible de l’intégrer, parce qu’il aurait fallu couper au montage, parce que cela ne correspond à rien à ce moment de l’histoire. La chanson est sympathique, mais elle n’a rien à faire dans l’adaptation en live-action. C’est la raison pour laquelle elle est absente», poursuit-il. Pour rappel, «Ariel, la petite sirène» est l’adaptation en live-action la plus longue de l’histoire de Disney, avec une durée de 2h15.