A l’occasion de la sortie ce mercredi de «Renfield», version revisitée du mythe de Dracula avec Nicolas Cage, voici 5 films de vampires à (re)découvrir de préférence la nuit, une gousse d’ail à proximité du canapé.
«Nosferatu le vampire» (1922)
Friedrich-Wilhelm Murnau signe un film muet en noir et blanc, inspiré de l’expressionnisme allemand. Dans cette adaptation non-autorisée du roman «Dracula» de Bram Stoker, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, se rend au château du comte Orlock dans les Carpates, et découvre la vraie nature de son hôte. Un classique intemporel qui marquera le cinéma par son esthétique.
«Le bal des vampires» (1968)
Après «Répulsion», Roman Polanski s’attelle au mythe de Dracula en y ajoutant une touche burlesque. Le professeur Abronsius et son jeune assistant Alfred parcourent la Transylvanie à la recherche de suceurs de sang. Pendant cette traque, ils tomberont amoureux de la belle Sarah, la fille de l’aubergiste qui les accueille, incarnée par la regrettée Sharon Tate. La jeune femme sera enlevée et séquestrée dans un château où s’organise le bal annuel des suceurs de sang. Du vampire pour rire.
«Dracula» (1993)
Francis Ford Coppola nous embarque en Transylvanie où sévit le célèbre monstre assoiffé de sang. Un chef-d’œuvre du cinéma signé par le réalisateur du «Parrain» et d’«Apocalypse Now», qui réunit Winona Ryder, Gary Oldman, Anthony Hopkins et Keanu Reeves. Un film qui doit aussi beaucoup à sa sublime bande originale signée Wojciech Kilar.
«Entretien avec un vampire» (1994)
Adapté du roman éponyme d’Anne Rice, «Entretien avec un vampire» se déroule à San Francisco dans les années 1990. Le jeune journaliste Malloy, interprété par Christian Slater, interroge Louis, un aristocrate au teint blafard qui lui fait d’incroyables révélations. Malloy, totalement captivé, souhaite découvrir ce monde de vampires. A noter qu’il s’agit là du seul film où vous pourrez voir Tom Cruise et Brad Pitt se donner la réplique, les deux acteurs étant depuis brouillés. Une pépite qui a très bien vieillie et mérite d'être revue.
«Twilight» (2009)
Un premier volet qui a donné lieu à une saga devenue culte, emmenée par Kristen Stewart et Robert Pattinson. Des millions d’adolescents à travers le monde sont tombés sous le charme de cette jeune humaine amoureuse d’un vampire, et le début d'une grande carrière pour les deux acteurs.