En direct
A suivre

Eurovision : qu'est-ce qu'un «toz», le geste que La Zarra assure avoir fait à l'annonce des points

La Zarra, la représentante française, a fini 16e de l'Eurovision [Paul ELLIS/AFP]

La chanteuse québécoise La Zarra, représentante de la France à l’Eurovision, a terminé à la 16e place lors de la finale diffusée ce samedi. Un classement décevant pour l'artiste, qui a créé une polémique en effectuant un geste d'humeur, similaire à un doigt d'honneur.

Un geste d'humeur ? Samedi soir, la Suède, représentée par la chanteuse Loreen, a remporté le concours de l'Eurovision. Mais la cérémonie a également fait parler d'elle au travers de La Zarra, la candidate qui représentait la France. Elle est à l'origine d'une polémique après avoir effectué un geste de la main, similaire à un doigt d'honneur.

L'interprète d'Évidemment a semblé mécontente en apprenant le résultat des votes du public. En effet, la chanteuse québécoise n'a récolté que 104 points au total, terminant à la 16e place du classement final.

Dans les secondes qui ont suivi, La Zarra s'est laissée aller à un geste de la main qui pourrait faire penser à un doigt d'honneur. Les réseaux sociaux se sont alors emparés de l'incident.

La représentante de la France à l’#Eurovision qui vient de faire un toz devant plus de 200 millions de téléspectateurs après avoir reçu 50 points pic.twitter.com/qIbAsD7q4D

— Memo (@MemoKtr75) May 13, 2023

«Un geste de déception»

Depuis, La Zarra a souhaité répondre à travers un message diffusé sur son compte Instagram. «En aucun cas un doigt d'honneur. C'est un geste chez moi de déception qui veut dire “whatever” qu'on pourrait traduire par “ainsi soit-il”. Ni plus ni moins», a-t-elle assuré.

Ce n’était « absolument pas » un doigt d’honneur mais « un geste de déception », explique ce soir @LaZarra_. #lazarra #EUROVISION #EUROVISION2023 #france pic.twitter.com/5ZKAAwkIeI

— Benoît Daragon (@bendarag) May 14, 2023

Le nom exact de son geste est «toz». Issu de l'arabe, ce mot  signifie surtout un refus formel, un rejet catégorique, l'indifférence ou l'exaspération. De quoi éteindre légèrement la polémique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités