Le Centre Pompidou à Paris, fermera complètement ses portes pour travaux fin 2025, pour une durée de cinq ans. Il rouvrira en 2030, a annoncé ce mercredi la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Des travaux attendus. Annoncés en 2021 par la ministre de la Culture d'alors, Roselyne Bachelot, les travaux de modernisation et de désamiantage du Centre Pompidou, qui coûteront 262 millions d'euros, devaient initialement s'étendre de 2023 à 2027, année des 50 ans de l'établissement.
Le déménagement et la fermeture progressive de l'établissement, considéré comme l'un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, débuteront à l'automne 2024.
Les travaux de rénovation et de désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, l'optimisation énergétique du bâtiment, ainsi que les aménagements nécessaires à une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, devraient commencer début 2026.
Le musée national d'art moderne, inauguré en 1977 en plein coeur de la capitale, n'a jamais été rénové. Depuis son ouverture, il a accueilli quelque 300 millions de visiteurs, a souligné Mme Abdul Malak lors d'une conférence de presse.
Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l'usure affectant l'immense bâtiment, qui abrite notamment des collections très importantes d'art moderne et contemporain, de vastes espaces d'expositions et une très grande bibliothèque. Ils permettront de «pérenniser sa survie», a insisté la ministre.
Un accrochage repensé et de nouveaux espaces
A la réouverture, les espaces du musée garderont le même positionnement mais l'accrochage sera repensé dans une «perspective pluridisciplinaire». De nouveaux espaces pour la jeunesse sont prévus, ainsi que l'agrandissement de sa bibliothèque.
La version rénovée du musée veut ainsi pouvoir tenir tête à la Bourse du commerce et son bâtiment flambant neuf, ou à la Fondation Louis Vuitton et son impressionnant écrin moderne.
Reste que la fermeture totale arrive en pleine reprise des fréquentations, après plusieurs années de crise sanitaire liée au Covid-19.
Dans ce contexte, le soutien au Centre Pompidou-Metz sera renforcé et le pôle francilien de conservation et de création à Massy doit ouvrir en 2026.