Il succède à l’actrice Julianne Moore. Le réalisateur américain Damien Chazelle présidera le jury de la 80e Mostra de Venise qui se tiendra du 30 août au 9 septembre, au célèbre Lido de la Cité des Doges.
Pour sa 80e édition, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre prochain et sera retransmise en exclusivité sur Canal+, la Mostra de Venise a choisi le cinéaste américain Damien Chazelle comme président du jury.
American director #DamienChazelle, French director #AliceDiop and Italian director #JonasCarpignano are the three personalities called upon to chair the #Venezia80, Debut Film and #Orizzonti International Juries of the #BiennaleCinema2023. https://t.co/Uet1QxnY1n
— La Biennale di Venezia (@la_Biennale) May 5, 2023
«Pendant dix jours chaque année, cette ville d'art du Tintoret, du Titien et de Véronèse se transforme en ville du cinéma, et je suis flatté et honoré d'être invité à présider le jury cette année», a réagi le réalisateur oscarisé dans un communiqué publié ce vendredi 5 mai.
A seulement 38 ans, Damien Chazelle, dont le film «Babylon» (2022) a reçu trois nominations aux derniers Oscar, est déjà un habitué de la Mostra, où il a fait l'ouverture en 2016 avec «La La Land» et en 2018 avec «First Man».
La Française Alice Diop à la tête du jury de la meilleure première œuvre
La cinéaste française Alice Diop, 44 ans, présidera pour sa part le jury de la meilleure première œuvre, qui décernera le Lion du Futur, qu'elle a elle-même remporté en 2022 avec en prime le Grand Prix du jury pour son premier long-métrage de fiction, «Saint-Omer».
«C'est un grand honneur et une joie», a déclaré Alice Diop, saluant par ailleurs «un festival qui m'a accueillie et tant donné l'an dernier».
La cinéaste française Alice Diop, Lion d’Argent 2022 pour sa première réalisation Saint Omer, présidera le prix Luigi De Laurentiis pour un premier film.
©AFP pic.twitter.com/To99p8YNgL— CANAL+ (@canalplus) May 5, 2023
Concernant le jury de la section parallèle Orizzonti («Horizons»), il sera présidé par l'Italien Jonas Carpignano, 39 ans, auteur de «Mediterranea» (2015), présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, et de «A Ciambra» (2017).
L’an dernier, l'actrice Julianne Moore et ses jurés avaient décerné le Lion d'Or à la réalisatrice Laura Poitras, 58 ans, sacrant ainsi une troisième réalisatrice d'affilée, après la Française Audrey Diwan en 2021 («L'Événement») et la Sino-Américaine Chloé Zhao («Nomadland») en 2020.