A l’occasion du couronnement de Charles III, qui se tiendra le 6 mai à l’abbaye de Westminster, le pape François a offert au monarque deux fragments de la croix sur laquelle aurait été crucifié Jésus.
Un présent symbolique. Pour marquer le couronnement du roi Charles III, le souverain pontife a offert deux fragments de la croix sur laquelle a été crucifié Jésus selon le Vatican.
Ces fragments, l'un de cinq millimètres, l'autre d'un centimètre, ont été intégrés à une croix en argent, connue sous le nom de croix de Galles, créée au nom du roi pour marquer le centenaire de l'Église anglicane au Pays de Galles. Cette croix sera utilisée en tête de la procession du couronnement. Situés au centre de celle-ci et protégés par un médaillon, les deux fragments ont été assemblés pour former, eux aussi, une croix.
Ce don personnel du pape revêt une valeur hautement symbolique, puisqu'il intervient près de 500 ans après qu'Henri VIII a été excommunié par le pape Paul III, rapporte Le Times. Un épisode qui avait donné lieu à la naissance de l'église anglicane, dont Charles III est aujourd'hui le chef suprême. Comme le rapporte de son côté le journal La Croix, citant une source vaticane, il s'agit d'un geste œcuménique fort entre les églises catholique et anglicane.
Le pape François et le roi Charles se sont rencontrés à deux reprises, en 2017 et en 2019.