Depuis mercredi, «Pelé» est entré dans le dictionnaire des noms communs de la langue portugaise. Un bel hommage pour le légendaire footballeur brésilien, décédé en décembre dernier.
Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, est considéré comme le meilleur footballeur de tous les temps. Disparu à l'âge de 82 ans, le 29 décembre 2022, Pelé renforce sa légende en entrant une seconde fois dans le dictionnaire Michaelis. Cette fois-ci, «pelé» est écrit sans la majuscule.
Ce projet est le résultat d'une campagne conjointe lancée le 14 avril par la Fondation Pelé et le club Santos, avec pour but d'offrire un hommage éternel au footballeur.
Des hommages en continu
La définition donnée par le dictionnaire portugais est celle-ci : «Quelque chose ou quelqu'un qui sort de l'ordinaire, quelque chose ou quelqu'un qui par sa qualité, sa valeur ou sa supériorité ne peut être assimilée à rien ni personne d'autre, comme Pelé», peut-on lire dans la version en ligne du dictionnaire.
Pour mieux comprendre sa signification et son utilisation, des exemples ont été donnés comme «il est le pelé du basket-ball», «elle est le pelé du drame brésilien», «il est le pelé de la médecine».
Le triple champion du monde fait encore l'objet de plusieurs hommages. Le Brésil n'est pas prêt à l'oublier et continue de procéder à une minute de silence avant tous les matchs du championnat brésilien. Mais aussi pour les compétitions internationales sud-américaines, comme la Copa Libertadores ou la Copa Sudamericana.