Atteint depuis plus de trente ans de la maladie de Parkinson, l’acteur Michael J. Fox a expliqué qu’il n’avait pas le temps de «s’apitoyer sur son sort».
Invité du festival South by Southwest mardi 14 mars, où il a présenté «Still : Michael J. Fox Movie », documentaire du réalisateur Davis Guggenheim qui retrace la vie publique et privée de Michael J. Fox, l’acteur est revenu sur la pathologie dont il souffre depuis l’âge de 29 ans.
Volontaire, celui qui a monté sa fondation en 2000 pour financer des programmes de recherche pour lutter contre la maladie de Parkinson a expliqué lors d’une séance de questions-réponses, vouloir allez de l’avant. «La pitié est une forme bénigne d'abus. Je peux m'apitoyer sur mon sort, mais je n'ai pas le temps pour ça», a souligné l’acteur de 61 ans, cité par le magazine People.
Une maladie rendue publique en 1998
Toujours positif, la star de «Retour vers le futur» préfère voir le verre à moitié plein. «La maladie de Parkinson ça craint, mais j’ai eu une belle vie, alors merci pour ça», a poursuivi l’artiste s'adressant au réalisateur Davis Guggenheim. Une approche qui force l’admiration.
Pour mémoire, Michael J.Fox avait attendu 1998 pour rendre publique sa maladie, diagnostiquée au début des années 1990, alors que l’acteur, pas encore trentenaire, était au sommet de la gloire avec la sortie de «Retour vers le futur 3». La star, qui a continué de tourner par la suite, a définitivement mis un terme à sa carrière en 2020.
Un parcours et un combat contre la maladie sur lesquels revient le documentaire de Davis Guggenheim «Still : Michael J. Fox Movie», avec la participation de l’acteur et de sa famille. Si la sortie du documentaire est prévue prochainement, aucune date n'a pour l'heure été officialisée.