L’entreprise américaine Funko, connue pour ses figurines «Pop» à l’effigie notamment de personnages de fictions, va détruire l’équivalent de plus de 30 millions d’euros de marchandises, en raison d’un surplus de stockage.
Un fabricant en grande difficulté. Connue pour ses figurines «Pop» à l’effigie de nombreux personnages de fictions et à la tête surdimensionnée, l’entreprise américaine Funko a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle allait devoir se débarrasser d’un stock considérable.
Le coût total des pertes est estimé entre 30 millions et 36 millions de dollars, soit entre 28 et 33 millions d’euros. Pour justifier cette décision, la firme a pointé du doigt le coût exorbitant de la location des conteneurs, où sont entreposées toutes les figurines. Selon les informations de CNN, Funko a dû louer l’an dernier de nouveaux espaces près des usines, situées en Arizona.
Une chute vertigineuse
Après avoir bénéficié d’une grande croissance lors du confinement, l’entreprise américaine a subi une importante chute. Sur l’année 2022, elle a révélé avoir perdu 46,7 millions de dollars. L’équivalent de 43,8 millions d’euros.
Hormis l’annonce de la destruction d’une partie de son stock, Funko, dont le cours en bourse a déjà chuté de 9,4% en 2023, prévoit également de supprimer des postes, à hauteur de 10% de son effectif plus précisément.
En quelques années, le catalogue de figurines est passé de 200 à plus de 2.000 références. De nombreux accords ont d’ailleurs été signés avec des licences reconnues telles que Disney, Marvel, ou encore Harry Potter.