En direct
A suivre

Festival de Cannes 2023 : le réalisateur Ruben Östlund, lauréat de la Palme d'Or l'an passé, présidera le jury

Ruben Östlund a reçu la Palme d’Or à deux reprises dans sa carrière, en 2017 et en 2022. [JOEL SAGET / AFP]

Lauréat de la Palme d’or en 2017 et en 2022, nommé à trois reprises aux Oscars, le réalisateur suédois, Ruben Östlund, sera le président du jury de la 76e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain.

Un honneur unique dans une carrière. C’est le réalisateur suédois Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’Or en 2017 pour «The Square» et l’an dernier pour «Sans Filtre», qui sera le président du jury de la 76e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain.

L’homme de 48 ans, qui est actuellement en course pour les Oscars avec trois nominations – meilleur scénario original, meilleur réalisateur, et meilleur film pour «Sans Filtre» – succèdera à Vincent Lindon à ce poste prestigieux. Il est le premier Suédois à présider le jury depuis la comédienne Ingrid Bergman en 1973.

«Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes»,a réagi Ruben Östlund dans un communiqué.

Il ajoute, «je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage de la chose représentée et augmente l’intensité de l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels».

Celui qui devient le troisième réalisateur doublement couronné à Cannes à présider le jury après Francis Ford Coppola et Emir Kusturica a également assuré qu’il «rappelera» à ses «collègues du jury la fonction sociale du cinéma».

«En invitant Ruben Östlund à présider le jury, le Festival de Cannes souhaite rendre hommage aux films sans concessions, francs, et qui exigent une remise en question constante des spectateurs alors que l’art continue de se réinventer», a commenté pour sa part le Festival de Cannes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités