Banksy a dévoilé une nouvelle oeuvre ce mardi 14 février. Peinte à Margate, en Angleterre, et dénonçant les violences conjugales, elle a été partiellement retirée par les services municipaux.
Pendant que tout le monde ou presque célèbre l'amour en cette Saint-Valentin, Banksy, lui, a choisi de dénoncer les violences conjugales. Ce mardi 14 février, l'artiste a dévoilé une nouvelle oeuvre sur ce thème. Elle a brièvement orné le mur d'un bâtiment de la station balnéaire de Margate, dans le sud-est de l'Angleterre, avant d'être dégradée par des agents de la municipalité.
Intitulée «Valentine's day mascara» (Le mascara de la Saint-Valentin, ndlr), elle représente une femme au look vintage, datant des années 1950 ou 1960. Son visage est marqué par un oeil au beurre noir et l'une de ses dents est visiblement cassée.
Went to see the new Banksy that appeared in Margate this morning just in time to see Thanet District Council removing the fridge pic.twitter.com/4BogwE6zNK
— Harry Baker (@harrybakerpoet) February 14, 2023
Elle se tient à côté d'un vieux congélateur tout ce qu'il y a de plus réel, posé contre le mur et dont la porte, à demi ouverte, laisse dépasser les jambes d'un homme. Une poêle, une chaise cassée ainsi qu'une vieille bouteille sont dispersées autour d'eux, comme jetées au sol.
Banksy a revendiqué cette oeuvre en la postant sur son compte Instagram mais, à la mi-journée, des hommes se présentant comme des agents travaillant pour la municipalité ont nettoyé la zone. Ils ont enlevé le congélateur ainsi que d'autres objets, amputant l'oeuvre de son message sur les violences conjugales. La maire de Margate, Heather Keen, avait pourtant affiché son intention de «protéger» et «préserver» le travail de Banksy, se disant «très fièr(e) de l'avoir ici».
Indignation sur les réseaux sociaux
Une habitante de la ville, Laura Holden, assure que des passants ont tenté d'intervenir, en vain. «Les gens disaient "arrêtez, arrêtez, vous savez que c'est un Banksy n'est-ce pas ?"», raconte-t-elle. Les internautes ont exprimé la même indignation lorsque les images de ce «nettoyage» ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Il y a trois ans, Banksy avait déjà choisi la Saint-Valentin pour dévoilé l'une de ses oeuvres. A l'époque, il avait peint une petite fille tirant avec une catapulte sur un bouquet de fleurs rouges. L'artiste met souvent son travail au service de causes qui lui tiennent à coeur. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, il a par exemple affiché à plusieurs reprises son soutien aux Ukrainiens.
En novembre, il avait confirmé être l'auteur de plusieurs peintures au pochoir réalisées en Ukraine, dont celle représentant un individu portant un masque à gaz, repérée à Gostomel, près de Kiev. Début 2023, en janvier, Banksy a également mis en vente 50 sérigraphies pour recueillir des fonds au profit des civils ukrainiens.