Décédé ce vendredi à 88 ans, le styliste et parfumeur espagnol Paco Rabanne a été incinéré ce lundi 7 février en Bretagne, où il résidait.
Des adieux dans la plus stricte intimité. Décédé ce vendredi, le couturier Paco Rabanne a été incinéré ce lundi, en Bretagne, a appris ce mardi l’AFP auprès du groupe catalan Puig, qui possède la marque portant son nom.
Célèbre pour ses tenues futuristes en métal, ainsi que pour ses déclarations excentriques, le créateur s'est éteint à l'âge de 88 ans.
Sa famille s'était réfugiée en France pour fuir la guerre civile espagnole, et le couturier avait posé ses valises en 2002 à Porsall, sur la commune de Ploudalmézeau dans le nord du Finistère.
On a d'ailleurs également appris ce mardi que sa maison avait été cambriolée juste après son décès. «C'est très choquant d'aller voler chez une personne qui vient de mourir», a réagi Marguerite Lamour, la maire de Ploudalmézeau.
Un hommage le 1er mars
Quelques jours après la disparition du «métallurgiste de la mode», la rappeuse américaine Cardi B était habillée en Paco Rabanne pour les Grammy Awards dimanche : une robe métallique associée à un bijou de tête, conçue par l'actuel directeur artistique de la maison, Julien Dossena, une réinterprétation des créations emblématiques de Paco Rabanne.
Un hommage qui témoigne de l'engouement toujours très vif pour le style du créateur, dont les robes ont révolutionné la mode dans les années 1960, et qui sera sûrement suivi par d’autres, notamment le 1er mars, avec le défilé de la Maison Paco Rabanne dans le cadre de Paris Fashion Week.