Décédée à l'âge de 95 ans, Gina Lollobrigida était une des dernières représentantes de l'âge d'or du cinéma des années 1950. Voici la liste des 5 rôles les plus marquants de sa carrière sur grand écran.
Fanfan la Tulipe (1952)
En 1952, sous la direction de Christian-Jacque, Gina Lollobrigida donne la réplique à Gérard Philippe dans ce film culte dans lequel elle incarne Adeline, une bohémienne qui se révèle être la fille d’un Sergent-recruteur à la recherche de soldats prêts à mourir pour le roi Louis XV. Un long métrage qui marquera durablement les esprits, et qui sera récompensé par le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, en 1952.
Plus fort que le diable (1953)
Réalisé par John Huston, ce film voit la comédienne partager l’écran avec le légendaire Humphrey Bogart, Jennifer Jones, Robert Morley, ou encore Peter Lorre. Elle y incarne le personnage de Maria Dannreuther, l’épouse de Billy qui attend d’embarquer pour le continent africain avec quatre associés, pour y mettre la main sur un gisement d’uranium. Leur rencontre avec un couple de britanniques va toutefois bouleverser leurs plans.
Notre-Dame-de-Paris (1956)
Peut-être un des rôles les plus mémorables de l’actrice, qui incarne Esméralda dans cette adaptation du roman de Victor Hugo signée par Jean Delannoy (avec Jacques Prévert au scénario). Antony Quinn, Alain Cuny, Robert Hirsch, encore Jean Danet sont au casting de ce long métrage inoubliable.
Salomon et la reine de Saba (1959)
Genre incontournable à l’époque, ce péplum avec Yul Brynner voit la comédienne prêter ses traits à la reine de Saba, qui va tomber amoureuse du roi Salomon alors qu’elle était venue pour provoquer sa perte. Une des plus belles histoires d’amour du 7e Art.
La proie des vautours (1959)
Le casting est imposant. Gina Lollobrigida est plus irrésistible que jamais dans ce film dans lequel elle incarne Carla Vesari, une femme qui fait chavirer le cœur du capitaine Reynolds, alors qu’une guerre sans merci l’attend dans la jungle birmane face à l’armée japonaise. Frank Sinatra, Steve McQueen, mais aussi Charles Bronson sont au générique.