Reinaldo Maria Cordeiro, dit «Oncle Ray», est décédé vendredi 13 janvier, un an après avoir été hospitalisé suite à un arrêt cardiaque. Sa carrière, qui a marqué toute une génération, a été reconnue comme la plus longue du monde.
Une tragédie pour le monde de la culture en Chine. Reinaldo Maria Cordeiro a perdu la vie vendredi, à l'âge de 98 ans, entouré de sa famille proche. Un dernier hommage lui a été rendu, accompagné du titre de Gerry and the Pacemakers, «You'll never walk alone», rapporte un comité organisant des funérailles.
S'il s'était fait connaître, dans les années 1960, avec des émissions pour le réseau public RTHK, il avait pris sa retraite en 2021. «J'ai eu le meilleur dans la vie et j'ai eu tout ce que je voulais être, tout ce que je voulais faire», avouait-il dans son autobiographie. Avec plus de sept décennies de carrière, le Guinness des records l'avait déjà salué en 2000 comme le DJ à la carrière la plus longue au monde.
Une figure emblématique de l'industrie musicale
«Je refuse d'envisager un monde sans musique», confiait «Oncle Ray», toujours dans son livre. D'abord gardien de prison puis employé dans une banque, son amour pour la musique l'a poussé à se tourner vers sa passion en 1949. Animateur de radio à Hong Kong, il a propulsé la carrière de nombreux artistes locaux en les diffusant sur les ondes, et aimait faire découvrir de nouveaux talents et mouvements musicaux.
Au cours de son chemin, Reinaldo Maria Cordeiro a également interviewé de nombreuses célébrités comme les Beatles, Frank Sinatra, les Bee Gees ou encore Ella Fitzgerald. Il était «une figure éminente de la culture populaire de Hong Kong» qui a apporté «une contribution considérable à la scène musicale» hongkongaise, a déclaré Kevin Yeung, le ministre de la Culture de la ville, ce samedi.
RTHK's 'Uncle Ray' Cordeiro dies aged 98 https://t.co/gJBedQiGny pic.twitter.com/2OVU0nUZPS
— RTHK Hong Kong (@RTHKEnglish) January 14, 2023