En direct
A suivre

«Roméo et Juliette» : les ex-adolescents du film de 1968 portent plainte pour une scène de nus non consentie

Dans leur plainte, les deux acteurs expliquent avoir souffert d'angoisses et de détresse émotionnelle au cours des cinq décennies ayant suivi le film. [CHRIS DELMAS / AFP]

Les stars de l'adaptation cinématographique de «Roméo et Juliette» de 1968 poursuivent Paramount à hauteur de 500 millions de dollars, pour les avoir «forcées» à tourner une scène de sexe alors qu'elles n'avaient que 15 et 16 ans, et les avoir filmées nues à leur insu.

Les deux acteurs, qui ont joué adolescents les célèbres amants Roméo et Juliette dans l'adaptation de cette tragédie shakespearienne par Franco Zeffirelli en 1968, ont porté plainte contre le studio Paramount Pictures pour une scène de nudité non consentie, a annoncé mardi leur avocat.

Olivia Hussey, 71 ans, et Leonard Whiting, 72 ans, et qui avaient respectivement 15 et 16 ans lors du tournage, ont déposé une plainte vendredi en Californie.

Les acteurs, tous deux récompensés par un Golden Globe pour leur performance dans ce film, accusent le studio Paramount, qui a produit le long-métrage, de les avoir exploités sexuellement alors qu'ils étaient encore mineurs, en diffusant une scène intime qui dévoile leurs fesses et leurs poitrines nues.

Une détresse de plus de cinq décennies

Selon cette plainte, consultée par l'AFP, le réalisateur italien Franco Zeffirelli - décédé en 2019 - avait lourdement insisté pour qu'ils tournent cette scène, sans quoi «le film allait échouer», alors qu'elle devait initialement être effectuée avec des sous-vêtements de couleur chair.

La plainte accuse les responsables du film «d'avoir été malhonnêtes et d'avoir filmé en secret des mineurs nus ou partiellement nus sans leur consentement, en violation des lois (...) régulant l'indécence et l'exploitation sexuelle des mineurs».

Selon le document, les deux acteurs ont souffert d'angoisses et de détresse émotionnelle au cours des plus de cinq décennies ayant suivi le film. Ils réclament un dédommagement à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.

Selon leur avocat Solomon Gresen, le préjudice subi a perduré avec les années, notamment avec la sortie d'une nouvelle version du film. Le studio Paramount «a des images de mineurs nus qu'ils savent devoir être retirées du film», a-t-il dénoncé auprès de l'AFP. «Les images sexuelles d'enfants sont graves et elles ne devraient pas être tolérées.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités