Selon un rapport publié par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) ce lundi 2 janvier, la fréquentation des salles en France a connu une forte hausse en 2022, avec 152 millions d’entrées au total. Un chiffre qui reste toutefois en retrait par rapport à la période pré-Covid.
Les Français restent attachés au cinéma. Selon les chiffres publiés ce lundi 2 janvier par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), la fréquentation des salles obscures a atteint les 152 millions d’entrées en 2022, soit une hausse de 59,2% par rapport à l’année précédente (95,5 millions en 2021). Il est toutefois précisé que cela reste «en retrait de 26,9% par rapport à la période pré-Covid et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019».
L’optimisme prime malgré tout, puisque les restrictions sanitaires n’étaient pas encore entièrement levées au premier trimestre de l’année 2022, la présentation d’un pass vaccinal complet étant encore nécessaire jusqu’à la mi-mars. Le CNC précise également que l’offre de films porteurs n’était pas encore équivalente à celles des années pré-Covid. Cela n’a toutefois pas empêché la France d’enregistrer une des meilleures reprises de l’activité au niveau mondial.
Une embellie confirmée en 2023 ?
«Malgré les difficultés, la fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d'avant crise. Ce qui montre l'attachement des Français à l'expérience collective qu'offre la salle de cinéma. C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie», a déclaré Dominique Boutonnat, président du CNC, dans un communiqué.
Les chiffres en hausse de fréquentation des salles au dernier trimestre, couplés à une offre de films nourrie, laissent espérer une confirmation de cette embellie pour 2023. Fin 2022, les blockbusters américains, notamment «Avatar : la voie de l’eau», ou «Top Gun : Maverick» ont dominé le classement du nombre d’entrées, tandis que la part de marché des films français a réussi à se maintenir «aux niveaux élevés qu'elle a atteints depuis 2020», précise le rapport. La salle de cinéma n’a, semble-t-il, pas encore dit son dernier mot.