Le réalisateur américain David Fincher recevra un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, lors de la 48e cérémonie des César, qui se déroule ce vendredi, sur la scène de l’Olympia, à Paris.
A 60 ans, David Fincher est l’un des réalisateurs et des producteurs les plus talentueux de sa génération. L'Américain va recevoir un César d’honneur à l’occasion de la 48e cérémonie, qui se tient ce vendredi 24 février, à l’Olympia.
Seven, Fight Club, Gone Girl, The Social Network... Le César d'Honneur de la 48e Cérémonie sera remis au cinéaste DAVID FINCHER ! Rendez-vous le 24 février prochain, en clair, en direct et en exclusivité sur @canalplus #César2023 pic.twitter.com/15DpJq85jq
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) December 16, 2022
«David Fincher fait partie de ces rares réalisateurs dont l’entière filmographie est devenue emblématique au fil des ans. Technicien hors pair, véritable visionnaire, son cinéma est hypnotique, cérébral, une source d’inspiration pour d’innombrables artistes», a déclaré l’Académie.
Elle ajoute : «Il nous choque avec ‘Seven’, nous tient en haleine avec ‘The Game’ et nous bouscule encore avec ‘Fight Club’. Avec ‘Zodiac’, ‘The Social Network’, ‘Gone Girl’, son plus grand succès au cinéma, ou encore ‘Mank’, il casse ses codes habituels et reçoit les éloges de la presse internationale».
Celui qui travaille actuellement sur son prochain long-métrage, qui devrait être un thriller intitulé «The Killer», a également brillé à la télévision en produisant des séries aussi célèbres que «House of Cards» ou «Mindhunter».
La cérémonie des César sera à suivre en direct, en clair et en exclusivité sur Canal+.