Le street-artiste britannique Banksy a demandé à ses followers de dévaliser un magasin de vêtements de la marque Guess qui s'approprierait illégalement ses œuvres.
Banksy demande à ses followers d’agir. Ce vendredi 18 novembre, le street-artiste britannique a invité les personnes qui le suivent sur son compte Instagram à dévaliser un magasin qui a utilisé l’une de ses œuvres sans avoir son accord au préalable.
«À l’intention des voleurs à l’étalage. Rendez-vous au magasin Guess de Regent Street. Ils se sont servis de mon travail sans me demander la permission. Pourquoi serait-ce mal que vous en fassiez de même avec leurs vêtements?», a-t-il écrit sur la photo. La marque de vêtements américaine a annoncé une nouvelle collection avec des graffitis de Banksy.
Craignant un débordement, le magasin de vêtements a été fermé au public. Des agents de sécurité ont même été engagés pour éviter toute tentative de vol et de dégâts sur la devanture de l’établissement. Le personnel du magasin a refusé de parler aux médias britanniques.
Liz Ward, avocate spécialisée dans les droits d'auteur et fondatrice de Virtuoso Legal, a déclaré à la BBC que Guess «semble s'être légitimement procuré l'œuvre de Banksy par l'intermédiaire d'un tiers, à savoir Brandalised, qui affirme avoir le droit de commercialiser et d'utiliser l'œuvre de Banksy sur des produits».