En direct
A suivre

Mort de Jerry Lee Lewis : ses cinq tubes inoubliables

Jerry Lee Lewis a interprété de nombreux succès planétaires. [Kevin Winter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Décédé à l'âge 87 ans, Jerry Lee Lewis aura marqué l'histoire de la musique par plusieurs singles incontournables, qui ont fait danser des millions de personnes à travers le monde.

C’est une icône de la musique qui s’en est allée ce vendredi 28 octobre. Jerry Lee Lewis, artiste américain de légende, est décédé à l’âge de 87 ans. Durant une carrière longue de 60 ans, le chanteur-auteur-compositeur originaire de Louisiane aura contribué à la grande histoire du rock et du blues à travers plusieurs tubes incontournables.

Crazy Arms (1956)

C’est l’un des premiers succès commerciaux de Jerry Lee Lewis. Écrite et interprétée par Ray Price en 1956, elle est par la suite reprise par le natif de Louisiane, quelques semaines après sa sortie. Une première réussite pour The Killer.

Great Balls of Fire (1957)

«Great Balls of Fire» est un des plus grands singles de la carrière de Jerry Lee Lewis. Sortie en 1957, la chanson connaît un succès immédiat, avec près de 5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Une chanson revenue sur le devant de la scène en 2022 grâce au film Top Gun : Maverick.

Whole Lotta Shakin’ Goin’ On (1957)

Également sortie en 1957, quelques mois avant «Great Balls of Fire», la version de «Whole Lotta Shakin’ Goin’ On» interprétée par Jerry Lee Lewis connaît un succès mondial, avec près de 6 millions d’exemplaires vendus. Elle est classée 61e plus grande chanson de tous les temps dans le classement établi par le magazine Rolling Stones.

 

High School Confidential (1957)

Co-écrite avec Ron Hargrave, «High School Confidential» est la chanson originale du film éponyme, sorti en 1958. Près d’une quinzaine de versions de la chanson ont été publiées au cours des décennies, mais seule la version originale issue du film n’a pas été commercialisée.

Breathless (1958)

«Breathless», sorti en 1958, a été dans le Bilboard Hot 100 durant quinze semaines, en atteignant notamment la 7e place du prestigieux classement. La chanson sera notamment utilisée dans le film éponyme, avec Richard Gere en tête d’affiche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités