Elle a séduit en James Bond girl dans «Mourir peut attendre», et fut ovationnée à la 79e Mostra de Venise pour son rôle de Marylin Monroe dans le biopic «Blonde». Retour sur trois films avec Ana de Armas, cette Cubaine de 34 ans devenue la coqueluche du cinéma américain qui vient de remporter le prix Nouvel Hollywood au 48e festival de Deauville.
«Blade Runner 2049» (2017)
Cette suite du film culte de Ridley Scott (1982) signée Denis Villeneuve donne un coup d’accélérateur à la carrière américaine d’Ana de Armas, elle qui est arrivée aux Etats-Unis sans parler le moindre mot d’anglais. Dans cette œuvre de science-fiction, l’actrice joue la petite-amie - sous forme d’hologramme - de l’agent K, incarné par Ryan Gosling.
«A couteaux tirés» (2019)
Un cluedo façon Agatha Christie réalisé par Rian Johnson dans lequel Ana de Armas interprète la jeune infirmière d’Harlan Thrombey, un auteur de polars fortuné. Ce dernier est retrouvé mort dans son manoir au lendemain de son anniversaire, faisant de chacun de ses proches un coupable potentiel. La jolie soignante, en apparence timide et renfermée, semble cacher quelques secrets. Le détective Benoit Blanc décide donc de mener l’enquête. Sa prestation au côté de Daniel Craig - bien avant que la comédienne ne retrouve James Bond - vaut à l’actrice une nomination aux Golden Globes.
«Cuban Network» (2020)
Pour ce thriller d’espionnage mis en scène par le Français Olivier Assayas, Ana de Armas est revenu dans son pays d’origine, pays qu’elle avait quitté toute jeune pour réaliser son rêve américain.
L'ex de Ben Affleck interprète la femme de l’un des cinq Cubains qui ont fui le régime de Fidel Castro pour rejoindre la Floride, aux Etats-Unis. Enfin, en apparence… puisque ces «Cuban Five» avaient en définitive pour mission d’infiltrer les organisations anticastristes soupçonnées d’organiser des attentats sur l’île.