La reine d'Angleterre Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre, à l'âge de 96 ans, a annoncé le palais de Buckingham. Il faut dire que la monarque a incontestablement marqué l'histoire par la longévité de son règne, débuté il y a 70 ans. Voici 5 chiffres fous sur ces sept decennies passées sur le trône.
70 ans sur le trône
Elizabeth II a célébré en juin dernier ses 70 ans de règne. Une longévité qui fait d’elle la monarque affichant le deuxième plus long règne au monde derrière Louis XIV, à la tête de la France durant 72 ans. Depuis le 9 septembre 2015, elle était déjà devenue la monarque britannique ayant régné le plus longtemps sur son pays.
25 ans quand elle succède à son père
Lorsque la reine Elizabeth II accède au trône britannique le 6 février 1952 à la mort de Georges VI, elle n’a que 25 ans. C’est lors d’un voyage au Kenya que la jeune femme apprend le décès de son père. Elle fut officiellement couronnée le 2 juin 1953 à Westminster Abbaye. Et adopte le nom d’Elizabeth II.
15 premiers ministres se sont succédés
Tout au long de son règne, Elizabeth II a vu se succéder quinze premiers ministres dont Liz Truss, qu’elle a officiellement nommée mardi dernier. C’est sous le mandat de Winston Churchill qu’elle accède au trône. En 70 ans, elle s’est régulièrement entretenue avec les locataires du 10 Downing street dont Margaret Thatcher, Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May et dernièrement Boris Johnson.
Plus de 100 pays visités
Dans le cadre de ses visites officielles, la reine s’est déplacée dans plus de 100 pays à travers le monde. Sa toute première visite en tant que reine à l’étranger a eu lieu en avril 1957 en France sous la présidence de René Coty. Au total, Elizabeth s’est officiellement déplacée dans l’Hexagone cinq fois, en 1957, 1972, 1992, 2004 et 2014. Elle est également la première monarque britannique à s’être rendue en Chine en 1986.
Seulement 5 discours à la nation
Exception faite de ses annuels vœux de nouvelle année, la reine Elizabeth ne s’est officiellement adressée à son peuple qu’en de rares occasions. En sept décennies, elle n’a donné que cinq allocutions télévisées, la plupart en période de crise. Elizabeth II a ainsi pris la parole en 1991 lors de la Guerre du Golfe, en 1997 à la suite des funérailles de Lady Di, en 2002 au décès de sa mère Elizabeth Bowes-Lyon, en 2012 pour son Jubilé de Diamant et en 2020 durant la crise sanitaire liée au Covid.