Réalisé par Daniel Geller et Dayna Goldfine, le documentaire «Hallelujah, les mots de Leonard Cohen», consacré à la vie et à la carrière de l'immense artiste décédé en 2016, sort au cinéma ce mercredi.
Réalisé par Daniel Geller et Dayna Goldfine, «Hallelujah, les mots de Léonard Cohen», rend un beau et sincère hommage au chanteur et poète canadien Leonard Cohen, qui s’est éteint en 2016, à l’âge de 82 ans.
Ce documentaire événement s'attache à montrer comment ce dandy à la voix grave et profonde est devenu une légende de la musique, et prend pour fil rouge la naissance du célèbre morceau «Hallelujah», sorti en 1984.
Ce titre mystique est devenu mondialement connu grâce, notamment, au chanteur américain Jeff Buckley, mais c’est bel et bien Leonard Cohen qui en est l’auteur.
des témoignages pertinents
On découvre ainsi la trajectoire de cette magnifique chanson, devenue un hymne multigénérationnel, mais qui a d’abord été rejetée par la maison de disques Columbia, puis ignorée à sa sortie.
Ponctué de témoignages pertinents et d’images d’archives rares, ce documentaire parvient à saisir les complexités et la quête spirituelle de ce musicien inoubliable.
A la fin, une seule envie nous prend, se replonger dans sa riche discographie, de «Suzanne» à «So long Marianne».
A noter qu'à cette occasion, un vinyle en édition spéciale du Best Of de Leonard Cohen a été mis en vente.