Le Palais des Festivals, la Croisette, le Vieux-Port, l'île Sainte-Marguerite... La mairie de Cannes a décidé de mettre en vente plusieurs édifices et lieux patrimoniaux sous format NFT.
C’est une première mondiale. En vue de leur insertion et exploitation dans le métavers, des sites emblématiques de la ville de Cannes seront mis aux enchères sous forme de NFT (jeton non fongible), sécurisés par le système de blockchain, le 21 juin prochain.
Au total, 10 biens numérisés seront proposés à la vente par la maison internationale Artcurial.
Les acquéreurs pourront tenter de s’offrir le Palais des Festivals et des Congrès, indissociable du célébrissime Festival de Cannes ou encore la Croisette, artère mythique de la cité azuréenne.
Autres lieux sélectionnés : le Vieux-Port, l’un des ports les plus prestigieux de la Côte d’Azur, Le Centre d’Art La Malmaison, ou encore l’île Sainte-Marguerite, la plus grande des deux îles de l’archipel de Lérins.
Le Suquet, le plus vieux quartier cannois, La Pointe Croisette & Le Palm Beach, le Marché Forville, Le Port Canto, deuxième port de Cannes, ainsi que l’écomusée sous-marin Jason deCaires Taylor, font également partie de cette collection de biens immatériels.
Après les avoir intégrés dans un métavers, les heureux acheteurs pourront faire une utilisation commerciale ou culturelle.
Comme l’expliquent les organisateurs de la vente, concrètement, «il sera possible, par exemple, de construire dans le métavers des immeubles sur la Croisette, d’organiser des évènements au Palais des Festivals et des Congrès ou de monter une exposition au Centre d’Art La Malmaison».
un 11e bien offert lors d'un tirage au sort
La vente aux enchères sera organisée lors du festival de la publicité Cannes Lions à la Capitainerie du Port Canto, qui offre une vue panoramique sur ces sites iconiques. Et une partie de la somme récoltée sera reversée au Fonds de dotation Cannes, qui finance des projets en faveur de la protection de l’environnement.
La société #Pertimm, qui réalisera le projet, reversera à la #MairieDeCannes des royalties selon un barème progressif assis sur le produit de la vente aux enchères. 10% du produit de la vente seront versés au Fonds de dotation Cannes, qui finance des actions environnementales. pic.twitter.com/0Bpgvi63wF
— Cannes (@villecannes) April 4, 2022
La mairie a également précisé sur son compte twitter qu’un 11e bien, le Campus George-Méliès, sera offert à un Cannois dans le cadre d’un tirage au sort.