Après avoir présenté le film «Tirailleurs», signé Mathieu Vadepied, mercredi, Omar Sy, qui y interprète un soldat de la guerre 14-18, s’est prêté au jeu du photocall ce 19 mai.
Omar Sy est de retour sur grand écran dans le nouveau film de Mathieu Vadepied, «Tirailleurs», dont la date de sortie en salles reste à déterminer. Il participe à ce drame d'un père et d'un fils sénégalais projetés dans l'enfer des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Le film, dont il est également co-producteur, a ouvert la sélection Un certain regard au Festival de Cannes, mercredi 18 mai, précise l’AFP. Ce jeudi, il s'est prêté au jeu du photocall, affichant sa traditionnelle décontraction devant les journalistes venus nombreux.
Caméra à l’épaule
L’histoire est la suivante : «Comme des centaines de milliers d'Africains, le jeune Thierno (Alassane Diong) est capturé dans son village en 1917 pour servir aux côtés des Français. Son père (Omar Sy, qui joue en Peul, langue d'Afrique de l'Ouest) s'enrôle pour veiller sur lui». Pour cette nouvelle production, Mathieu Vadepied a filmé, caméra à l'épaule, le destin broyé de ces hommes arrachés à leur terre natale pour combattre en première ligne.
«On n'a pas la même mémoire mais on a la même histoire», a commenté Omar Sy, lors de la présentation de cette soirée. Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a confié de son côté que «Tirailleurs» était arrivé «assez tard en sélection»: «il y a des films comme ça qui deviennent une évidence». Les tirailleurs dits «sénégalais» (en fait venus de toute l'Afrique) sont montés au front aux côtés des poilus de l'Hexagone. Sur les 200.000 ayant combattu, 30.000 sont morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre.