Après avoir dévoilé son titre «L’Exil» le 8 avril, basé sur l’histoire de sa grand-mère, la chanteuse a décidé de lancer un podcast dédié au sujet, EXILS.
Le terme d’exil est vaste, et concerne de nombreuses personnes aux quatre coins du monde. Laurie Darmon, dans son titre éponyme, évoque celui «vécu par sa grand-mère maternelle venue d'Égypte». «De quel Orient nous parle-t-elle, la jolie dame aux souvenirs, quand elle raconte sa jeunesse, sur le vieux port d’Alexandrie», peut-on notamment entendre au début du titre.
Un invité par semaine
Ce morceau n’est pas une finalité mais le point de départ d’un podcast qui donne la parole à des personnalités publiques autour de cette thématique. Chaque épisode est consacré à une personnalité (Rachida Brakni, Marina Foïs, Ibrahim Maalouf, Gad Elmaleh, Lisa Azuelos, Felix Moati…) qui raconte l'exil qu'elle a vécu ou que sa famille a vécu.
De nombreux sujets liés sont évoqués : «les amours, les voyages, les plaisirs, les chagrins»… Pour tous, les origines ont – consciemment ou non – participé à «faire le succès, la singularité et l'audace qui les caractérisent dans l'imaginaire collectif».
L’originalité de ce podcast réside également dans le fait de faire vivre la chanson tout au long des épisodes, «déclinant le thème musical de celle-ci comme une ponctuation qui vient jalonner le fil des confidences, faisant de chaque épisode une œuvre hybride de 20-30 minutes, au carrefour de l'entretien et du court-métrage audio».
EXILS, un épisode par semaine.