Dans moins d’un mois, les plus grands noms du cinéma vont se bousculer sur le célèbre tapis rouge de la 75e édition du Festival de Cannes, organisée du 17 au 28 mai. Voici les célébrités françaises qui monteront les célèbres marches du palais des Festivals.
Marion Cotillard
Présente l’an dernier pour «Annette», comédie musicale présentée en ouverture, Marion Cotillard sera de retour sur la Croisette pour «Frère et Sœur», d'Arnaud Desplechin.
Virginie Efira
Tout comme Virginie Efira. L'actrice présentera les cérémonies d'ouverture et de clôture du Festival. Elle est aussi à l’affiche de «Revoir Paris», d’Alice Winocour, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle cannoise.
Pierre Niney
Projeté en Sélection officielle Hors-compétition, «Mascarade», de Nicolas Bedos, met en vedette Pierre Niney, mais aussi Marine Vacth, Isabelle Adjani, et François Cluzet.
Jean Dujardin
On peut d’autre part citer Jean Dujardin, qui joue dans «Novembre» (hors-compétition), long-métrage sur les attentats du 13 novembre réalisé par Cédric Jimenez, à qui l’on doit «Bac Nord».
Léa Seydoux
La comédienne Léa Seydoux va quant à elle rejoindre le sud de la France pour «Un beau matin», de Mia Hansen Love (Quinzaine des Réalisateurs).
Melvil Poupaud
Idem pour Melvil Poupaud, lui aussi au casting d'«Un beau matin», et de «Frère et Sœur» d'Arnaud Desplechin.
Vincent Lacoste
Vincent Lacoste, qui a décroché le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans «Illusions perdues», devrait être au rendez-vous. On le retrouve dans «Fumer fait tousser», de Quentin Dupieux. Présenté en séances de minuit, le film met en scène cinq justiciers, baptisés les «Tabac force».
Alain Chabat
Habitué du Festival de Cannes, Alain Chabat est également attendu sur le red carpet pour son rôle dans «Fumer fait tousser», de Quentin Dupieux, qui a déjà dirigé l’acteur dans «Réalité».
Léa Drucker
En lice pour remporter la Palme d'or, «Close», deuxième long-métrage de Lukas Dhont, réunit à l’écran Léa Drucker et Emilie Dequenne.
Adèle Exarchopoulos
Dans «Les Cinq diables», réalisé par Léa Mysius et présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs, Adèle Exarchopoulos se glisse dans la peau de Joanne, mère de Vicky, une petite fille qui a le don de sentir et de reproduire toutes les odeurs.