Le Festival de Cannes fait son grand retour dans le Sud de la France jusqu'au 28 mai. En attendant l’arrivée des stars sur la Croisette, voici tout ce qu’il faut avoir sur cette grand-messe du 7e art.
21 films en compétition
Au total, 21 films concourent en compétition officielle pour remporter la Palme d'or, parmi les plus de 2.000 soumis aux sélectionneurs, venus de 155 pays.
Parmi les cinéastes habitués à l’exercice et déjà couronnés, on retrouvera notamment Jean-Pierre et Luc Dardenne avec «Tori et Lokita», Ruben Östlund, qui signe «Triangle of Sadness», le Japonais Hirokazu Kore-eda avec «Broker», dans lequel joue Song Kang-ho, la star de «Parasite», et Cristian Mungiu qui a réalisé «RMN».
Cette année, quatre réalisatrices ont été sélectionnées pour tenter de succéder à Julia Ducournau, qui a décroché la Palme d’or en 2021 avec «Titane». La Française Claire Denis sera en lice avec «Stars at noon», un «film d'ambiance, à la lisière du polar diplomatique», a expliqué ce jeudi 14 avril lors de la conférence de presse Thierry Frémaux, le délégué général du festival.
On retrouvera également Léonor Serraille, qui défendra son deuxième long-métrage «Un petit frère», qui dresse le portrait d'une famille issue de l'immigration et résidant en banlieue parisienne, Valéria Bruni Tedeschi avec «Les Amandiers», tandis que l'Américaine Kelly Reichardt présentera «Showing Up».
Un hommage à Tom Cruise
Le film «Top Gun : Maverick» sera projeté hors compétition dès ce mercredi 18 mai sur la croisette. Il sera présenté en personne par l’acteur Tom Cruise, qui reprend le rôle de Pete «Maverick» Mitchell, un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine, 36 ans après le premier opus culte. A cette occasion, un grand hommage va être rendu au comédien de 59 ans.
Sur la liste des films hors compétition, figurent également «Elvis», un biopic signé Baz Luhrmann, «Mascarade», de Nicolas Bedos, «Trois mille ans à t'attendre», de George Miller, et le long-métrage «Novembre», sur les attentats du 13 novembre, réalisé par Cédric Jimenez et avec Jean Dujardin à l’affiche.
Une comédie de zombies en film d’ouverture
Après «Annette», de Leos Carax, comédie musicale avec Marion Cotillard et Adam Driver, c’est le film «Z (comme Z)» de Michel Hazanavicius, oscarisé pour «The Artist», qui ouvre ce mardi le Festival de Cannes.
Attendue dans les salles françaises le 15 juin prochain, cette comédie met en scène un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté, qui va être envahi de veritables morts-vivants. Le casting est composé de Romain Duris, Matilda Lutz, Bérénice Béjo, ainsi que de Grégory Gadebois, Jean-Pascal Zadi, et Finnegan Oldfield.
Virginie Efira, maîtresse de cérémonie
Figure incontournable du cinéma français, l’actrice Virginie Efira présente les cérémonies d'ouverture et de clôture du 75e Festival de Cannes. La comédienne, qui succède ainsi à Doria Tillier, était déjà présente au festival l’an dernier pour présenter le film «Benedetta» de Paul Verhoeven, dans lequel elle se glisse dans la peau d’un nonne lesbienne.
Des cinéastes ukrainiens à l’honneur
Alors que l'armée russe est entrée en Ukraine, le festival a mis à l’honneur deux cinéastes ukrainiens. Le film «The Natural History of Destruction», de Sergei Loznitsa sera projeté hors compétition lors d’une séance spéciale et Maksim Nakonechnyi, représentera le pays avec son premier film «Bachennya Metelyka», qui a été sélectionné dans la section Un Certain Regard.
Et un cinéaste Russe
Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov sera quant à lui en compétition officielle. Il signe «Zhena Chaikovskogo», un film historique sur la femme du compositeur Tchaïkovski. Le réalisateur, qui a quitté son pays pour vivre à Berlin et s'oppose à la guerre de Vladimir Poutine, est en compétition pour la troisième fois («Leto» et «La fièvre de Petrov»). Le cinéaste, également metteur en scène, ouvrira par ailleurs l’ouverture du Festival d'Avignon, le 7 juillet prochain, avec l’une de ses pièces.
Jim Carrey est sur l'affiche officielle
Cette année, l'affiche officielle du Festival de Cannes est inspirée d'une scène culte du film «The Truman Show», sorti en 1998 et réalisé par Peter Weir. On voit l'acteur Jim Carrey, dans la peau de Truman Burbank, un agent d'assurance, vedette malgré lui d'un show de télé-réalité, monter des marches avec comme fond, un ciel bleu et nuageux.
«Comme l'inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l'extrémité d'un monde pour l'appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés : les motifs d’inquiétude sont nombreux», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Vincent Lindon présidera le jury
L'acteur français Vincent Lindon remettra la Palme d’or à l’un des 21 films de la Compétition lors de la Cérémonie de clôture. Celui qui avait remporté le prix d’interprétation masculine en 2015 pour son rôle dans «La Loi du marché» de Stéphane Brizé, succède ainsi au réalisateur américain Spike Lee, qui, l’année dernière, avait décerné avec son jury, la Palme d’or à Julia Ducournau pour son film «Titane».
Vincent Lindon est entouré de huit jurés, dont le réalisateur Français Ladj Ly, le réalisateur et scénariste américain Jeff Nichols, et le réalisateur et scénariste norvégien Joachim Trier («Julie en 12 chapitres»). Sur la liste des jurés de cette 75e édition, figurent aussi l'actrice et cinéaste britannico-américaine Rebecca Hall, l'actrice indienne Deepika Padukone, l'actrice danoise Noomi Rapace, l'actrice et réalisatrice italienne Jasmine Trinca, ainsi que le producteur et réalisateur iranien Asghar Farhadi.
la palme d'or d'honneur à Forest Whitaker
L'acteur oscarisé Forest Whitaker va recevoir une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d’ouverture. Cette récompense «salue un parcours artistique brillant et une personnalité rare autant qu’un engagement discret mais affirmé dans les grandes actions humanitaires de notre époque», a indiqué le Festival. L'année dernière, c'est Jodie Foster qui avait été honorée. L'actrice américaine avait reçu la Palme des mains de Pedro Almodovar.