Alors qu’il appelle à venir en aide aux Ukrainiens et à l’arrêt de la guerre, le chanteur Raphaël a partagé sur son compte Instagram un pan de son histoire personnelle.
Je relisais ce matin le journal de ma grand-mère Vala», a ainsi écrit l’artiste de 46 ans en légende d’un cliché en noir et blanc de sa grand-mère, publié sur son compte. Revenant sur ce qu’elle a vécu, «son départ déchirant d’Odessa dans les années 20, les longues séparations, l’armée russe, la guerre», le compagnon de Mélanie Thierry dresse un triste parallèle. Évoquant «nos années 20 à nous, ce tremblement qui arrive», il interpelle sur «l’éternel retour de l’histoire, "un bloc qui se dresse et perdure , d’une stupidité sans rémission" comme le dit magnifiquement Kundera», souligne-t-il.
Un appel aux dons et à la fin des hostilités
Comme nombre d’artistes, qui depuis près de deux semaines appellent à venir en aide au peuple ukrainien, à l’instar d’Angelina Jolie ou encore de Blake Lively et son époux Ryan Reynolds, l’artiste a partagé un lien de l’Unicef afin de soutenir la population. S’opposant à «cette guerre absurde», il a salué le courage des Ukrainiens, de leur président, et de ceux qui ne «partiront pas».
«Je pense à tous ces gens broyés par la guerre absurde de Poutine ! A leur courage ! Au président Zelenski , un mensch comme on dit chez nous, à ceux qui me sont chers, qui sont encore à Odessa, qui ne partiront pas !» écrit-il, avant d’appeler à la fin des hostilités lancées par Vladimir Poutine depuis le 24 février dernier. «Stop à la guerre en Ukraine !» conclue-t-il.