L’acteur Gérard Depardieu, qui devait se produire à Antibes (Alpes-Maritimes) dans le cadre de sa tournée Depardieu chante Barbara, ce vendredi 4 et ce samedi 5 mars, a annulé ses concerts en raison de la guerre en Ukraine.
«Compte tenu de la gravité des événements entre la Russie et l'Ukraine, je ne me sens pas la force de chanter ma Barbara comme j'aimerais», a écrit le comédien de 73 ans, proche de Vladimir Poutine, dans un communiqué relayé par le quotidien régional Nice-Matin.
Ses deux spectacles ont été reportés, est-il précisé. Actuellement à l’affiche du film «Maigret» de Patrice Leconte, Gérard Depardieu a redonné rendez-vous à ses fans à la fin du mois de mai. «J’aurais l’immense plaisir de vous retrouver, peut-être, le 24 et 25 mai dans un monde de paix», a-t-il souligné.
Dans un entretien accordé à l’AFP, l’artiste, qui a obtenu la nationalité russe en 2013, a récemment appelé à «arrêter les armes et à négocier». «La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide», a affirmé le monstre sacré du cinéma.
Inscrit depuis peu sur Instagram, Gérard Depardieu avait inauguré son compte en postant une photo de lui au côté du président russe. «L'amitié», avait-il écrit en légende du cliché, qui a depuis été supprimé.