Artikal Sound System accuse la chanteuse Dua Lipa et son équipe d’avoir plagié un de ses morceaux pour écrire le tube planétaire «Levitating».
Le groupe de reggae en provenance de la Floride a ce mardi 1er mars intenté une action en justice contre la pop star britannique.
Selon la plainte que TMZ dit avoir consultée, les musiciens affirment que la star a calqué l'air accrocheur de leur propre chanson, «Live Your Life», qu'ils avaient sortie en 2017 et ce au mépris du respect des droits d'auteur.
Extrait du second album studio de Dua Lipa «Future Nostalgia» publié en 2020, «Levitating» a culminé pendant des mois dans les charts, au point d’avoir l’honneur d’être la chanson d’une artiste féminine restée la plus longtemps dans le Top 10 (41 semaines).
Un simple éventuel partage des bénéfices pourrait donc être substantiel. Le groupe réclame en outre des dommages et intérêts.
Alors violation du droit d’auteur ou pur hasard ? Le tribunal devra en juger, mais il est vrai que les deux morceaux présentent de troublantes similitudes au niveau de la mélodie.