Afin d’éviter des perturbations lors du concert d’Indochine qui se tiendra en mai prochain, le gouvernement a décidé de reporter des travaux ferroviaires sur la ligne du RER B.
C’est ce qu’a indiqué le ministère des Transports, hier lundi 14 février, qui confirme ainsi une information du Monde. Alors que ces travaux de modernisation du RER B impliquent des interruptions de circulation en soirée ou certains week-ends, le ministère a décidé de maintenir le service le samedi 21 mai, reportant ainsi les travaux. L'objectif : faciliter la mobilité des spectateurs, qui se rendront au stade de France pour assister au concert d’Indochine.
Des travaux reprogrammés sans surcoût selon le cabinet
Le cabinet du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé à l'AFP que ces travaux seront «reprogrammés avec d'autres travaux», précisant que ce report se fera «sans surcoût contrairement à ce qu'affirme l'article du Monde». «Plusieurs centaines de milliers d'euros» de dépassement avait été évoqués par le journal. Le cabinet a également fait savoir que la demande de report avait été faite «après avoir vérifié qu'il était sans incidence sur le calendrier du CDG Express ou du RER D».
Le CDG Express, qui reliera l’aéroport de Roissy-Charles de Gaules au centre de Paris en 20 minutes, devrait être mis en service en 2027, selon le site dédié aux travaux. Prévue à l’origine pour 2023, l’entrée en fonction du CDG Express a déjà fait l’objet de plusieurs reports.
Un arbitrage qui n'a pas plu à tout le monde comme l'ont évoqué plusieurs internautes sur Twitter. «Que valent les galères quotidiennes de 1 million de voyageurs du RER B confrontés à de nombreuses pannes et retards de trains, face aux trois heures de bonheur que connaîtront les fans d’Indochine, le 21 mai, au Stade de France ?», «Donc Indochine est plus important que des milliers de voyageurs qui galèrent dans les transports ?», peut-on lire entre autres réactions sur le réseau à l'oiseau bleu.
« Que valent les galères quotidiennes de 1 million de voyageurs du RER B confrontés à de nombreuses pannes et retards de trains, face aux trois heures de bonheur que connaîtront les fans d’Indochine, le 21 mai, au Stade de France ? » #rerB #indochine https://t.co/9tzwYuLFwJ
— Emeline Cazi (@ecazi) February 14, 2022
Une initiative qui relance le débat sur les transports en Ile-de-France.