Les titres qui concentrent le plus d'écoutes sur les services de streaming sont « très majoritairement » francophones dans l'Hexagone. C’est ce qu’a dévoilé une étude de l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel et du numérique, ce jeudi 27 janvier.
L’étude, reprise par l’AFP, fait le constat d’une plus grande diversité à la radio. Pour les auteurs, il y a une « surreprésentation de la langue française dans la consommation des titres » en streaming par rapport à la radio, où « titres francophones et anglophones font jeu égal ».
D’après les classements hebdomadaires des écoutes de la plate-forme Spotify (sur l’année 2020), 69 % des titres sont francophones alors que 28 % sont anglophones. La tendance est donc nette, et similaire sur Apple Music (respectivement 72 % et 25 %) et Deezer (63 % et 31 %).
Une prédominance du rap
À la radio, bien que le français soit en deçà du niveau qu'il atteint sur les classements des services de streaming, il reste la première langue, précise l'Arcom. Selon l’étude, cette domination du français sur les plates-formes de streaming audio est liée à une « place prépondérante du rap » du fait « de l'importance de ce genre musical, aujourd'hui principalement écouté en français ».
Le genre a d’ailleurs a atteint entre 61 % et 70 % des occurrences des tops en 2020 sur Apple Music, Spotify, Deezer et même YouTube. Il est « plus en retrait sur le média radio, qui connait une répartition plus équilibrée des différents genres musicaux », avec la « dance » et la variété française comme genres majoritaires dans les classements de 2016 à 2020. En 2020, 76 % des 16-24 ans ont privilégié l'écoute de la musique via le streaming audio, contre 9 % pour la radio.