L’acteur Gaspard Ulliel, décédé le 19 janvier dernier, à seulement 37 ans, est à l'affiche ce mercredi de son ultime film au cinéma, «Plus que jamais». L’occasion de revenir sur la carrière de l'acteur, révélé au grand public en 2002 dans le long métrage de Michel Blanc «Embrassez qui vous voudrez».
Il laisse derrière lui une filmographie éclectique, riche d’une trentaine de longs métrages, qui lui ont valu plusieurs récompenses, dont le César du meilleur acteur en 2017, pour son rôle d'écrivain dans «Juste la fin du monde», de Xavier Dolan.
«Les Egarés» - 2003
Après avoir fait ses débuts au cinéma dans «Le pacte des Loups» de Christophe Gans, puis fait son effet devant la caméra de Michel Blanc dans le film choral «Embrassez qui vous voudrez», qui lui vaut une première nomination aux César, dans la catégorie espoir masculin, Gaspard Ulliel tourne pour André Téchiné en 2003. Il donne la réplique à Emmanuelle Béart et campe dans «Les Egarés» un adolescent confronté à la Seconde Guerre mondiale. Une performance qui lui vaut à seulement 19 ans une nouvelle nomination aux César.
«Un long dimanche de fiançailles» - 2004
L’année suivante, le jeune comédien tourne sous la houlette de Jean-Pierre Jeunet dans «Un long dimanche de fiançailles». Il campe Manech, jeune soldat accusé de s’être automutilé pour fuir le front en 1917, et condamné à mort. Une mort dont doute sa fiancée Mathilde campée par Audrey Tautou, qui décide alors de mener l’enquête. Grâce à sa performance, Gaspard Ulliel décroche cette fois le César du meilleur espoir masculin en 2005.
«La princesse de Montpensier» - 2010
Après avoir joué en 2007 dans «Jacquou le croquant», décroché le rôle principal d’«Hannibal Lecter : les origines du mal», sorti la même année, et donné la réplique à Isabelle Huppert dans «Un barrage contre le Pacifique», Gaspard Ulliel tourne sous la direction de Bertrand Tavernier en 2010 dans la «Princesse de Montpensier». Présenté en compétition à Cannes, le film remporte un vif succès.
«Saint Laurent» - 2014
Né de parents tous les deux stylistes, Gaspard Ulliel est choisi par Bertrand Bonello pour interpréter à l’écran le créateur Yves Saint Laurent dans le biopic qu'il lui consacre, présenté à Cannes.
Une incarnation du grand couturier époustouflante qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur.
«Juste la fin du monde» - 2017
En 2017, l’acteur campe dans «Juste la fin du monde» de Xavier Dolan un écrivain taiseux, de retour dans son village natal après dix ans d’absence, pour annoncer à sa famille qu’il va mourir. Présenté à Cannes, le film remporte le Grand Prix et Gaspard Ulliel décroche, de son côté, le César du meilleur acteur pour ce rôle. Acteur à la carrière internationale, il avait plus récemment tourné pour la série Marvel «Moon knight», diffusée en mars dernier.