Si la pandémie de Covid-19 a impacté les revenus des artistes, certaines superstars continuent de battre des records. Le top 10 des artistes les mieux payés (très masculin) vient d’être révélé par le magazine Rolling Stones.
Le tout premier de la liste est Bruce Springsteen, avec 590 millions de dollars. Ce montant cumule toutes les sources de revenus des artistes, que ce soient les ventes de disques, les places de concerts, les droits dérivés de l’utilisation de leurs œuvres, en streaming, sur les radios, dans les films ou les publicités, leurs éventuels partenariats ou leurs opérations financières, dont les ventes de leurs catalogues qui peuvent parfois atteindre des sommes colossales, détaillent nos confrères.
Bruce Springsteen doit justement cette position à la vente de son catalogue, en grande partie. Ses droits musicaux ont été cédés à Sony pour un montant estimé à 500 millions de dollars (440 millions d’euros).
Bob Dylan détrône Jay Z
Avec la vente de tout son catalogue de musique enregistrée à Sony, Bob Dylan vient détrôner Jay Z à la seconde place. Si le montant du rachat n’a pas été communiqué, des sites spécialisés tels que « Billboard » et « Variety » évoquent un montant supérieur à 200 millions de dollars. Or, Bob Dylan avait déjà marqué l'industrie musicale en cédant, fin 2020, l'ensemble de ses droits d'auteur – différents des droits d'enregistrement vendus à Sony – à Universal, pour un montant évalué à l'époque à 300 millions de dollars. Sa fortune serait donc supérieure à 500 millions de dollars.
Taylor Swift disparaît du classement
Vient ensuite Jay Z, à la troisième place, avec 470 millions de dollars (la moitié de sa marque de champagne a été vendue à Armand de Brignac, pour 300 millions de dollars), le géant de la folk/rock Paul Simon (260 millions de dollars) et Kanye West – renommé Yé – (250 millions de dollars).
Concernant les cinq dernières positions du classement, on découvre le chanteur de One Republic, Ryan Tedder (200 millions), les Red Hot Chili Peppers (145 millions de dollars), l’ancienne tête pensante du groupe Fleetwood Mac Lindsey Buckingham (100 millions de dollars), l'ex groupe de métal Mötley Crüe (95 millions de dollars) et la figure de la country Blake Shelton (83 millions de dollars). Taylor Swift (80 millions de dollars), qui occupait la dixième place, disparaît du classement avec l'arrivée de Bob Dylan.