Avec 265 titres multidiffusés en radios et sur les plates-formes numériques, Jean-Jacques Goldman reste omniprésent bien que retiré du secteur musical. Son fidèle arrangeur, Erick Benzi, orchestre deux albums de reprises.
Le premier volume vient de sortir ce vendredi, et présente 13 titres, repris version gospel (Il suffira d'un signe, Je te donne, Là-bas, Pas toi, etc.). Les morceaux sont chantés par d'anciens finalistes de télécrochets (Marina Kaye, Lilian Renaud, Cyprien...) ou des membres du premier cercle, comme Mary Cooper, l'épouse de Michael Jones.
Le deuxième volet à venir incluera notamment les titres Envole-moi, Comme toi, Quand la musique est bonne, aux couleurs de l'Irlande teintés de guitares, mandolines, cornemuses et violon fiddle.
«Je n’y suis en rien impliqué»
Des concerts associés seront ensuite organisés en France. Le 25 septembre, c’est un Olympia qui est prévu, avant de laisser place à une tournée des Zéniths au printemps 2023.
Sollicité par le JDD sur sa participation à ces albums, Jean-Jacques Goldman a commenté : «Les albums de reprises sont les visions de leurs auteurs. Je n'y suis en rien impliqué. Concernant tous les livres, spectacles, disques, émissions, aucun n'est à mon initiative et je n'ai participé à aucun. Si cela arrivait, je le dirais clairement, bien entendu».
Chaque année, ses titres lui rapportent plus de 2 millions d'euros de droits.