En direct
A suivre

Mort de Sidney Poitier : artistes et anonymes lui rendent hommage

Sidney Poitier est décédé à l'âge de 94 ans. [MIKE NELSON / AFP]

Premier afro-américain à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur, en 1964, Sidney Poitier est décédé ce vendredi. Sa disparition suscite des réactions de tous bords qui louent un homme et un artiste de talent, symbole du combat contre le racisme.

Artiste mais aussi anonyme lui rendent hommage. A commencer par sa famille d’acteurs qui pleure un homme de talent et de conviction. En France, Vincent Cassel a réagi en partageant une photographie de l’acteur quand, outre-Atlantique, Whoopi Goldberg a salué un artiste qui a « montré le chemin ».  

C’est en effet « Une légende autant qu’un pionnier » que célèbre de son côté l’Institut lumière. Un monde du cinéma qui rappelle à quel point Sidney Poitier a fait bouger les lignes, comme le souligne le producteur Stéphane Célérier, à la tête de Mars Films. «Alors que la ségrégation n’avait pas encore été totalement abolie aux Etats-Unis en 1964, Sidney Poitier est devenu le premier acteur noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour le film Le Lys des champs. La classe absolue », écrit-il sur Twitter.

Un avis partagé par l’écrivain multi-récompensé Alain Mabanckou, Prix Renaudot en 2006 pour «Mémoires de porc-épic», qui loue un acteur « d’immense talent» et « un des précurseurs de l’opiniâtreté d’entrer dans l’Art lorsque les portes sont verrouillées par les préjugés ». 

Un acteur inspirant qui fait l'unanimité 

Mais c'est aussi un artiste aux valeurs humanistes qu'évoque avec beaucoup d'émotion l'animateur Olivier Minne. «Le monde perd un homme unique et rare, si inspirant, si sincère. Un humaniste merveilleux. Le cinema perd un de ses acteurs les plus talentueux et élégants qui soient». Nombre d'anonymes se sont joints à ces hommages, évoquant successivement «un vrai prince», «une icône», «une légende», mais aussi «sa classe, et son immense talent». 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités