Pour la seconde année consécutive, le festival d’Angoulême est annulé. En cause : la pandémie de coronavirus.
Prévu du 27 au 30 janvier 2022 suite à une première annulation en 2021, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême n’aura pas lieu. Cette décision, communiquée le 28 décembre, fait suite aux nouvelles annonces du gouvernement, notamment relatives aux jauges en intérieur. Selon Franck Bondoux, le directeur général du FIBD, la manifestation pourrait être reportée de trois mois, et se dérouler autour du mois de mars.
Afin de convenir plus précisément d'une nouvelle date pour cette 49e édition, le festival est actuellement en discussion avec tous les acteurs impliqués, comme le rapportent nos confrères de Libération. Le choix du mois de mars répond au souhait de programmer l’évènement « dans un vallon de contamination plutôt qu’en plein pic comme aujourd’hui ».
Le festival en danger ?
Au-delà de la déception des différents acteurs ainsi que des festivaliers, ce report pose un problème plus grave. En effet, au vu de l’état d’avancement du festival et des sommes engagées au moment de décider d’un report, le futur du FIBD serait menacé sans aide de l’État, affirme Franck Bondoux. « Sans une aide d’urgence de l’Etat, c’est le futur du festival d’Angoulême qui est menacé », explique-t-il sans détour. Afin de sauver le festival, le directeur réclame une aide sur le modèle de celles ayant été allouées par le ministère de la Culture, en 2021, à travers le « fonds de soutien exceptionnel aux festivals » (d’un montant total de 30 millions d’euros), précise Le Monde.
Traditionnellement, le festival international de la bande dessinée se déroule fin janvier. Néanmoins, face aux différentes vagues de coronavirus, l’événement s’était réduit l'année dernière à une simple cérémonie de récompense des meilleurs livres parus en 2020, doublée d’une exposition consacrée à Emmanuel Guibert (lauréat de l’année précédente).