Le réalisateur et producteur québécois Jean-Marc Vallée est mort à l'âge de 58 ans, a fait savoir son représentant Bumble Ward, indiquant que ce dernier était décédé dans son chalet au cours du week-end.
Les causes de sa mort n'ont pas été révélées, à ce stade.
Né en 1963 à Montréal, Jean-Marc Vallée a été révélé par le film «Liste noire», qu'il a réalisé en 1995.
Mais c'est grâce à son film «C.R.A.Z.Y.» que la carrière internationale de Jean-Marc Vallée décolle. A ce jour, son long-métrage détiendrait toujours le plus grand nombre de trophées (14), remis à une seule production.
A la suite de ce succès, Jean-Marc Vallée a vu sa réputation grandir à Hollywood. En 2013, son travail pour le film «Dallas Buyers Club» a été reconnu. Il sera cité six fois aux Oscars, notamment dans la catégorie du meilleur film de l'année. Un long-métrage qui permettra à Matthew McConaughey de remporter l'Oscar du «meilleur acteur» et à Jared Leto celui de «meilleur second rôle».
Une série à succès
Au-delà de ses succès au cinéma, Jean-Marc Vallée a également réalisé tous les épisodes de la série «Big Little Lies», qui lui permettra de remporter le prestigieux Emmy Award de la meilleure réalisation en 2017.
Jean-Marc Vallée prévoyait désormais de réaliser un long-métrage sur l'histoire de John Lennon et Yoko Ono.
Personnalité importante du cinéma québécois, Jean-Marc Vallée avait reçu le titre honorifique de «Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec» en 2018, ainsi qu'officier de l'Ordre national du Québec en 2021.