Son nom est peu connu du grand public. Et pourtant la jeune comédienne Rachel Zegler a été choisie par Steven Spielberg pour interpréter le rôle mythique de Maria dans la comédie musicale «West Side Story», qui sort au cinéma ce mercredi 8 décembre.
De mère colombienne et de père polonais, la jeune femme, âgée de 20 ans, a été retenue parmi plus de 30.000 candidates pour incarner le rôle-titre alors qu’elle n'avait jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma.
Outre ses talents de comédienne, Rachel est dotée d’une voix cristalline impressionnante qui lui a aussi valu d’être sélectionnée pour plusieurs productions locales de comédies musicales dans le New Jersey, dont elle est originaire.
Passionnée par les comédies musicales depuis son enfance, la jeune femme a fait ses débuts sur les planches au lycée et a été nommée à quatre reprises aux Metro Awards, trophées qui récompensent les prestations des lycéens de sa région.
Depuis 2015, Rachel Zegler est très active sur Youtube, plate-forme que laquelle elle partage de nombreuses reprises – de Sia à Taylor Swift - mais aussi ses propres compositions.
En 2018, alors qu’elle est en dernière année de lycée, elle a notamment posté une vidéo dans laquelle elle interprète la chanson «Shallow», de A Star is Born. Depuis, la séquence a été visionnée plus de 3 millions de fois.
«Rachel est extraordinaire. Elle est arrivée sur cet immense plateau sans avoir jamais fait de film auparavant. Elle était entourée de personnes formidables et d’acteurs talentueux ayant beaucoup plus d’expérience qu’elle.», a déclaré Steven Spielberg.
«Elle a regardé, elle a écouté, elle a appris à une vitesse stupéfiante, mais elle a aussi apporté avec elle cette qualité mystérieuse des êtres nés pour faire ce qu’ils font. Sa Maria est une révélation.», a poursuivi le cinéaste.
choisie par Disney pour jouer Blanche Neige
Après avoir passé le casting pour «West Side Story», Rachel Zegler a également été choisie par Disney pour jouer Blanche Neige, dans la version en prises de vue réelles du célèbre dessin-animé de 1937.
«Les extraordinaires capacités vocales de Rachel ne sont qu'un aspect de son talent», a expliqué Marc Webb, futur réalisateur de la nouvelle version de «Blanche Neige», cité dans un message transmis à l'AFP par une porte-parole de Disney.
«Sa force, son intelligence et son optimisme vont devenir partie intégrante de cette redécouverte de la joie du conte de fée classique de Disney», a ajouté celui qui a notamment réalisé deux volets de la saga Spider-Man, «The Amazing Spider-Man» (2012) et «The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros» (2014).
La production du film doit débuter en 2022, a indiqué Disney. «Blanche Neige» est l'adaptation d'un conte des frères Grimm, deux linguistes allemands qui ont publié la première version en 1812.
Le choix d'une comédienne métisse pour incarner celle qui fut, en 1937, la première héroïne de cinéma de Disney, est un nouveau signe d'inflexion pour le studio, longtemps taxé de choisir essentiellement des personnages principaux blancs.
Les spectateurs retrouveront également Rachel Zegler en 2023 dans «Shazam ! Fury of the Gods», suite du film de DC Comics «Shazam !».