En engrangeant seulement 28 millions de dollars (soit près de 24 millions d’euros) au box office, tandis que son budget s’élevait à 100 millions de dollars (environ 88 millions d’euros), le film «Le Dernier Duel», est considéré comme un flop. Le réalisateur Ridley Scott en attribue la faute «aux millénials».
Si ce film peut se vanter de briller par son casting qui compte Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver et Jodie Comer, sans oublier l’histoire qui reste d’actualité bien qu’elle se déroule à l’époque médiévale, et une promotion correctement ficelée par Disney d'après Scott, cela n’aura pas suffi à faire décoller les chiffres du box office.
«Je pense que ça peut se résumer au fait qu’aujourd’hui on a des publics qui ne sont pas capables de lever la tête de leurs p*** de smartphones. Les millénials qui ne veulent rien entendre, à part si ça sort de leur téléphone», s’est légèrement emporté le réalisateur de 83 ans au micro du podcast WTF présenté par l’humoriste américain, Marc Maron.
«Le Dernier Duel» qui n’est autre que l’adaption cinématographique du livre du même nom écrit par Eric Jager, retrace l’aventure de l’un des derniers duels judiciaires de France qui s'est déroulé en 1386. Si son film n’a pas vraiment séduit le public, Ridley Scott reste néanmoins fairplay en admettant «qu’on ne peut pas gagner à tout les coups». Il reste également fier de ces projets. Il dit ainsi «n’avoir jamais eu le moindre regret sur aucun des films qu’il a fait».
En attendant, Ridley Scott a les yeux tournés vers son nouveau film,«House of Gucci». Avec encore une fois Adam Driver à l’affiche, le long-métrage est dans les salles françaises depuis le 24 novembre dernier.