En direct
A suivre

Un bunker de la Première Guerre mondiale découvert intact grâce à la fonte des glaces

Cette découverte témoigne du drame environnemental lié au réchauffement climatique. (Thomas SAMSON / AFP)

C’est un bout de l’Histoire qui refait surface, dans le parc national du Stelvio en Italie, à 2900 mètres d’altitude. C’est à cet endroit, alors qu’ils traversaient des tranchées, que le journaliste Nick Squires et l’historien Giovanni Cadioli ont découvert cet authentique bunker de la Première Guerre mondiale.

Dissimulé pendant plus de 100 ans sous la neige des Alpes italiennes, le bunker libéré par la fonte des glaces livre un témoignage éblouissant sur la vie des soldats de 14-18.

Dans un récit raconté par The Daily Telegraph, les deux hommes ont eu la surprise de découvrir des vestiges inaltérés, laissés par les derniers occupants du lieu. Douilles, boîtes de conserve rouillées, ustensiles de cuisine en métal, lambeaux de tissu … des objets utilisés par la quinzaine de soldats austro-hongrois retranchés à l’époque dans le bunker.

Car la construction souterraine témoigne des combats qui ont opposé l’armée italienne à l’Autriche-Hongrie sur le mont Scoluzzo de 1915 à 1918.

Une mauvaise nouvelle pour le climat

Bien qu’extraordinaire, cette découverte témoigne du drame environnemental lié au réchauffement climatique. «Il y a cent ans, cette montagne faisait partie d’un glacier, on ne pouvait en voir la roche que durant les jours les plus chauds du mois d’août. […] Ce n’est plus le cas. Le glacier a reculé, la glace fond et donc, des endroits comme celui-là, figés dans le temps pendant cent ans, reviennent à la vie», explique Giovanni Cadioli au Daily Telegraph.

Avec la fonte progressive des glaces, ce genre de découverte risque de se multiplier dans les prochaines années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités