L'un des symboles les plus importants d'Halloween est la citrouille. Coupée avec soin par ceux qui célèbrent cette fête le 31 octobre, elles sont souvent illuminées de l'intérieur pour en faire des lanternes. Mais d'où vient cette tradition ?
Elles vous regardent avec un sourire maléfique. Les citrouilles, éclairées de bougies, participent à donner une atmosphère effrayante à la soirée d'Halloween. Une idée qui remonte au 19ème siècle.
Chaque année, une grande partie de la production de citrouilles trouve preneur durant la période d'Halloween. A ce moment, celles-ci possèdent plus qu'une fonction alimentaire : elles servent de décoration et participent à l'ambiance typique du 31 octobre. Une tradition qui provient d'un personnage très connu des croyances irlandaises : le maréchal-ferrant irlandais Jack.
L'histoire raconte que celui-ci aurait été sollicité par le diable à de multiples reprises. Malin, il réussissait à se défaire des griffes de Satan à chaque fois avant de passer un pacte avec celui-ci : lassé de ne pas avoir réussi à entraîner Jack en enfer, le diable acceptait de lui assurer qu'il n'irait pas en enfer au moment de sa mort. Cependant, à cause de sa vie d'ivrogne, Jack ne fit pas non plus route pour le paradis. Il était donc condamné à vivre dans l'obscurité pour l'éternité.
Une lanterne pour illuminer la pénombre éternelle
Jack avait également convaincu le diable de lui laisser un morceau de charbon pour qu'il puisse éclairer son chemin dans le noir. Il mit ce morceau dans un navet creusé, ce qui lui servit de lanterne. Il s'agit de la naissance de la lanterne d'Halloween. Cette histoire vaut également à Jack son surnom : «Jack of the Lantern», devenu «Jack-o'-Lantern».
Cette histoire a donc inspiré les Irlandais à creuser d'abord des navets, restant fidèles au récit de Jack pour Halloween. L'exode de nombreux Irlandais aux Etats-Unis (milieu du 19ème siècle), dû à la famine de l'époque, changea la tradition. Cela permit de l'exporter vers un nouveau pays mais aussi de la transformer : au lieu des navets, qui étaient en faible nombre outre-Atlantique, les immigrés américains utilisèrent les citrouilles, beaucoup plus communes sur place. Cette pratique devint tout à fait commune dès le début des années 1900. L'avantage de la citrouille est qu'elle est facile à creuser et qu'elle a souvent une forme assez comparable à celle d'un visage humain.
Depuis, cette pratique s'est ensuite mondialisée, la citrouille étant devenue indissociable de la fête de l'épouvante que représente Halloween.