«La Fille au ballon» de Banksy avait fait sensation en 2018 en s’autodétruisant en partie lors d’une vente aux enchères. Remise en vente hier, jeudi 14 octobre, la toile a été adjugée 21,8 millions d’euros, un record pour une œuvre du street artiste britannique.
Acquise il y a trois ans, pour un peu plus d'un million d’euros par une propriétaire restée anonyme, la toile, une fois adjugée, s’était à l’époque en partie autodétruite devant une salle médusée. La moitié du dessin, représentant une fillette tenant un ballon rouge en forme de cœur, avait été lacérée par un mécanisme dissimulé par l’artiste lui-même dans le cadre, afin de dénoncer la marchandisation de l’art.
Une destruction qualifiée par la maison Sotheby’s de « plus grand happening artistique de l’histoire de l’art du XXIe siècle », qui a fait grimper encore plus le prix de l’œuvre.
Un nouveau propriétaire
Rebaptisée « L’amour dans la poubelle », elle était estimée entre 4,7 et 7 millions d’euros, avant que les enchères orchestrées par la maison Sotheby’s ne s’envolent pour dépasser les 20 millions d’euros.
Lors des enchères hier, le commissaire-priseur Oliver Barker a évoqué avec humour la vente de 2018 : « Je ne peux pas vous dire à quel point je suis terrifié à l'idée d'abattre ce marteau», a-t-il lancé, sous les rires de l'assistance, avant d’adjuger l’œuvre 21,8 millions d’euros, faisant d’un collectionneur privé d'Asie le nouveau propriétaire de cette toile.
Avec cette nouvelle vente, Banksy bat, quant à lui, un nouveau record personnel. En mars dernier, sa toile mettant à l'honneur les soignants baptisée «Game Changer», avait été vendue pour 19,5 millions d'euros au profit du service public de santé britannique.