Le pari réussi d'Alexandre Astier. Selon les derniers chiffres du box-office, «Kaamelott : Premier Volet» est devenu ce week-end le plus gros succès français en salles depuis le début de la pandémie, en mars 2020.
Avec plus de 2,4 millions d'entrées, il est en effet passé devant Tenet, le blockbuster tant attendu de Christopher Nolan, maintes fois reporté et sorti en août 2020, qui cumule quant à lui 2.349.310 entrées dans l'Hexagone.
Kaamelott a su profiter d'un court laps de temps, le mardi 20 juillet, avant la mise en place du pass sanitaire dès le lendemain et la sortie officielle du film pour engranger 307.899 entrées en une soirée, record à la clé. Avant de voir sa courbe freinée par la mise en place du fameux sésame, qui a provoqué en moyenne une chute de 70% de la fréquentation des salles obscures. Le film avait déjà dû reporter sa sortie, prévue initialement le 25 novembre 2020, à cause du coronavirus qui laissait les cinémas portes closes.
Un succès malheureusement relatif
Si le premier volet de la trilogie peut donc s'enorgueillir de cette statistique rarissime depuis un an et demi, le film d'aventure signé Alexandre Astier reste malheureusement bien loin des plus gros succès de comédie hexagonaux. Après une seule semaine d'exploitation, Bienvenue chez les Ch'tis cumulait déjà 4.378.720 de spectateurs, Les Bronzés 3 enregistrait 3,9 millions d'entrées, quand Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre comptabilisait 3,68 millions de spectateurs.
Reste que le premier volet de la trilogie sur grand écran, attendu pendant douze ans par les fans, est l'un des rares à tirer son épingle du jeu depuis la reprise de l'activité des cinémas. Si le dernier OSS 117 , avec 1,24 millions d'entrées, a su lui aussi trouver son public, d'autres films, comme ADN de Maïwenn ou la récente Palme d'or de Julia Ducournau Titane, ont pâti de la situation sanitaire.
Les projections laissent entrevoir pour le récit du retour du Roi Arthur une courbe d'entrées qui devrait s'arrêter juste avant la barre des 3 millions d'entrées, tandis que la sortie DVD et Blu-Ray, au succès déjà garanti eu égard au nombre de précommandes (il était n°1 des ventes 4 mois avant sa sortie), est quant à elle prévue le 24 novembre prochain.