Un trophée qui a du chien. Dora, Rosie et Snowbear, les trois épagneuls de l'actrice britannique Tilda Swinton, ont tous été récompensés ex aequo de la Palm Dog 2021. Ce prix indépendant récompense la meilleure performance canine du Festival de Cannes.
Les trois lauréats avaient été engagés au côté de leur maîtresse dans «The Souvenir Part II», dévoilé à Cannes à l'occasion de la Quinzaine des Réalisateurs. Lors de la remise des prix, sur le rooftop d'un palace cannois, Tilda Swinton a représenté ses fidèles compagnons à quatre pattes qui l'attendent dans sa propriété en Écosse.
«Honnêtement, la Palm Dog est le prix à obtenir à Cannes... Je lorgnais sur ce prix depuis de nombreuses années !», a-t-elle confié, acceptant le temps de la photo de porter autour de son propre cou les trophées 2021 destinés à ses fidèles compagnons : de magnifiques colliers de chien, en cuir rouge clouté, aux armes de la Palm Dog.
Dans «The Souvenir Part II» de Joanna Hogg, les trois épagneuls de Tilda Switon réconfortent la propre fille de l'actrice, Honor Swinton Byrne, dont le personnage est confronté à un deuil.
Au cinéma, ces trois épagneuls n'étaient par ailleurs pas à leur premier coup d'essai. L'actrice avait en effet déjà fait figurer ses chiens, courant et jouant sur une plage, dans l'un des clips vidéo qu'elle a coréalisé avec son compagnon, le plasticien Sandro Kopp.
A noter également que lors de la cérémonie de la Palm Dog, des mentions spéciales ont également été décernées à deux autres toutous stars : le premier, un pitbull, au regard réprobateur face aux turpitudes du héros de «Red Rocket» réalisé par Sean Baker, film en compétition.
Et le second à un berger australien interprétant un chien de garde exemplaire dans «Lamb» de Vladimar Johannsson.